Pourquoi choisir une porte fenêtre ?

Une porte fenêtre est idéale pour créer une ouverture sur l’extérieur. Très pratique pour vous permettre d’accéder à votre jardin ou votre balcon, c’est également un élément qui joue sur l’esthétisme de votre domicile. Le prix de la pose pourra varier selon différents critères, tels que le matériau choisi ou la taille de la porte fenêtre.

Avantages et inconvénients d’une porte fenêtre

Installer une porte fenêtre peut vous offrir de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de faire entrer beaucoup de lumière dans votre logement. Ensuite, parce qu’elle facilite l’accès à votre extérieur, en vous permettant de vous rendre facilement dans votre jardin ou sur votre terrasse. Elle permet donc de créer un prolongement de votre pièce. Enfin, la grande surface vitrée d’une porte fenêtre optimise l’apport en chaleur de votre pièce, notamment si elle est exposée au sud. Effectivement, le soleil va naturellement chauffer votre habitation, ce qui vous permettra de réaliser des économies de chauffage lors des saisons froides. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Porte Fenêtre pour en connaître davantage sur ce type d’ouvertures pour votre maison.

Cependant, cela peut aussi se révéler être un inconvénient, notamment en été, lorsque la température est élevée. De plus, une porte fenêtre peut être la cause de déperditions de chaleur, puisque des parois vitrées mal isolées sont l’une des causes principales de la sensation de froid dans un logement. Il faut donc être vigilent à choisir le bon matériau et le bon type de vitrage pour éviter ce désagrément. L’autre désavantage d’une porte fenêtre est qu’elle représente un point sensible au niveau de la sécurité : elles sont effectivement les points d’entrée d’environ 70 % des effractions. Optez donc pour une porte fenêtre renforcée pour maximiser la sécurité de votre habitation.

Choisir le bon matériau

Le matériau de votre porte fenêtre va principalement influencer son prix, mais aussi sa capacité isolante. Il en existe trois types :

  • Porte fenêtre en bois : naturellement isolant, le bois nécessite un entretien régulier. Il convient à la plupart des styles de logements.
  • Porte fenêtre en PVC : très isolante, cette matière ne nécessite que très peu d’entretien. Il s’agit du matériau le moins cher : son rapport qualité/prix est donc excellent.
  • Porte fenêtre en alu : ce matériau possède une grande résistance, car il ne rouille pas. Sa menuiserie se fond très bien dans les murs, et existe en différents coloris.

Installer une porte fenêtre standard ou sur mesure ?

Le prix de votre porte fenêtre dépend énormément de ses dimensions. Un modèle standard est effectivement moins cher qu’un modèle sur mesure, car le coût de fabrication de cette porte fenêtre est moins élevé. De plus, gardez à l’esprit qu’un modèle classique sera plus rapidement disponible qu’un modèle sur mesure. Prenez ainsi les mesures de vos portes fenêtres : un modèle standard avec un vantail mesure 215 x 80 cm ou 215 x 60 cm. Une porte fenêtre comportant deux vantaux fait 215 x 120 cm ou 215 x 100 cm. L’idéal est donc de choisir une porte fenêtre standard en cas de construction. Néanmoins, pour un projet de rénovation, les portes fenêtres doivent souvent être sur mesure.