Isoler une maison par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à isoler une maison en posant une couche isolante et un nouveau revêtement à l’extérieur des murs dans le but de constituer une enveloppe thermique capable de protéger votre maison du froid. Cette technique est intéressante dans certains cas, par exemple pour refaire l’isolation des murs lors d’une rénovation, ou lorsque l’isolation par le creux est insuffisante ou impossible.

Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur pour votre maison ?

L’ITE est généralement la meilleure option si vous souhaitez rénover entièrement la façade de votre maison et améliorer ses performances énergétiques. De plus, c’est une option très pratique dans le cas où votre maison ne possède pas de murs creux ou qu’il est compliqué voire impossible de les isoler. Enfin, si votre façade est en mauvais état et souffre, par exemple, de fissures ou de problèmes d’étanchéité, l’ITE est une solution idéale. Pour pouvoir effectuer ces différents travaux en respectant les normes en vigueur, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en ravalement de façades comme Cabete Façades.

Les avantages et inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieur

Cette technique possède de nombreux avantages :

  • Vous réaliserez des économies d’énergies : une isolation par l’extérieur permet d’englober l’intégralité du bâtiment, ce qui réduit considérablement les ponts thermiques (les zones de déperdition de la chaleur entre les pièces et les étages) et vous permet de faire des économies d’énergie.
  • Vous bénéficierez d’un nouveau revêtement pour votre façade : vous pourrez ainsi offrir une nouvelle jeunesse à votre maison, et changer son aspect selon vos envies.
  • Vous gagnerez en confort : votre maison sera plus chaude lors des saisons froides, et plus fraîche lors des saisons chaudes, ce qui vous apportera un meilleur confort.
  • Vous ne perdrez pas d’espace : contrairement à une isolation par l’intérieur, l’ITE vous permettra de ne pas perdre d’espace à l’intérieur de vos pièces.
  • Vous gagnerez en étanchéité : la couche d’isolation et le nouveau revêtement protègeront votre façade de l’humidité et des intempéries.

Bien que l’ITE soit bénéfique sur de nombreux aspects, elle compte également quelques inconvénients :

  • Son prix : une ITE est, en effet, plus onéreuse qu’une isolation des murs creux. Cet investissement nécessitera donc plus de temps pour être rentabilisé.
  • La durée de ses travaux : l’isolation d’une façade nécessite de réaliser des travaux de ravalement de façade intensifs et compliqués, qui prendront du temps.

La pose d’une isolation thermique par l’extérieur

L’ITE est une technique compliquée qui doit nécessairement être réalisée par un professionnel qualifié. Elle se déroule en trois étapes :

  • La pose de l’isolant sur le mur : généralement, il s’agit de panneaux isolants rigides en polystyrène extrudé ou en polyuréthane. Ils sont de parfaits isolants thermiques et sont résistants à l’humidité.
  • La pose d’une structure support : elle est utile pour soutenir un bardage en métal ou en bois sur votre façade. Pour un revêtement mince, comme du crépi, il peut être directement appliqué ou posé sur les panneaux isolants.
  • La pose du nouveau revêtement : bardage, briquettes de parement, ou encore crépi, c’est vous qui choisissez en fonction de vos goûts et de votre budget.