Lorsqu’on entame un chantier, la première question qui se pose est : quel matériel choisir ? En effet, bien choisir son matériel et ses équipements est la clé de la réussite et du bon déroulement des travaux. Mais comment choisir ses équipements ? En fait, c’est la nature du chantier et le type des travaux qui vont les déterminer. On choisit la catégorie des équipements selon les besoins du chantier.

Mais dans tous les cas, les équipements et le matériel de sécurité individuel doit être présent dans le chantier pour protéger les ouvriers et les travailleurs.

La question d’achat ou de location ne vient que dans un second temps.

Qu’est-ce qu’un équipement de chantier ?

Par matériel de chantier ou équipement de chantier, on parle de tous les éléments nécessaires pour réaliser les travaux de construction ou de rénovation.

On parle donc d’engins, d’outils, de machines ainsi que des équipements de sécurités qui visent à protéger les travailleurs et les personnes étrangères se trouvant à proximité du site de travail comme les grilles et les clôtures .

Comment choisir son matériel de chantier ?

Comme on l’a précisé plus haut, on choisit son matériel et équipement de chantier selon la nature des travaux à réaliser. D’ailleurs, notons que le bon choix de ces équipements permet d’éviter les retards et de réaliser les différents travaux dans les meilleures conditions.

Pour les travaux de terrassement, il faut donc prévoir des machines et des engins qui assurent l’extraction comme :

  • Les bulldozers ;
  • Les niveleuses ;
  • Les tractopelles.

On doit également avoir des engins de transport pour se débarrasser des déchets comme les camions ou les tombereaux. Pour extraire la pierre, il est impératif d’avoir un brise-roche hydraulique.

Les travaux de débardage requièrent un système de traînage comme un tracteur à chenilles. Selon les chantiers, on peut avoir besoin d’un système de téléphérage ou de portage qui s’avèrent souvent nécessaires.

L’asphaltage demande aussi un type particulier de matériel comme une goudronneuse, un broyeur ou une répondeuse.

Une pilonneuse, un rouleau compresseur et une plaque vibrante sont requis pour les travaux de compactage.
La liste est encore longue, on peut également trouver les équipements suivants :

  • Les échafaudages ;
  • La scie à métaux ;
  • Le laser rotatif de chantier ;
  • La surfaceuse, etc.

Les équipements de sécurité dans un chantier

Peu importe le type de chantier et la nature des travaux, un équipement de sécurité complet doit être assuré par l’employeur afin de protéger ses ouvriers et ses travailleurs, mais aussi toutes les autres personnes étrangères qui peuvent se trouver sur le lieu.

L’équipement de protection individuelle dit EPI est le dispositif qui vise à protéger les individus de tous les risques et les dangers qu’ils encourent sur un site de travail. On parle en général d’un vêtement de protection comme une combinaison, des gants, des lunettes de protection, de casques, etc.

Les EPI sont déterminés par des textes réglementaires régis par des normes et directives européennes. Cela concerne notamment les mesures de certifications de conformité, et des règles techniques qui sont appliquées sur les EPI.

Y a-t-il des principes de prévention ?

Effectivement, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection et la sécurité de ses employés.
Les mesures impliquent des actions de prévention de risques professionnels, des actions d’information et des actions de formation. L’employeur est donc le premier responsable de la sécurité dans un chantier.

Si plusieurs employeurs travaillent ensemble dans un même chantier, ils doivent tous coopérer pour assurer la sécurité des ouvriers, selon les modalités et les conditions déterminés par le décret en Conseil d’État.