Home Construction Quelle est l’importance de la sécurité dans un chantier ?

Quelle est l’importance de la sécurité dans un chantier ?

0
Quelle est l’importance de la sécurité dans un chantier ?

Les risques dans un chantier sont nombreux. Les dangers entourent les travailleurs, mais également les passants qui ne sont pas impliqués.

Les accidents de travail sont donc très fréquents et peuvent parfois avoir de lourdes conséquences. C’est justement pourquoi il est obligatoire de respecter les règles de sécurité sur un chantier, mais qui va mettre en place ces règles ? En fait, c’est l’entreprise de construction qui doit imposer ses règles de sécurité pour protéger les ouvriers et toute autre personne se trouvant sur le site de travail.

Alors, comment assurer la sécurité dans un chantier ? Qui est responsable de la sécurité dans un chantier ? Existe-t-il des équipements de protection ?

Importance de la sécurité dans un chantier

Comme on vient de l’expliquer plus haut, les ouvriers et les travailleurs encourent un risque important dans un chantier. Ce danger vient du fait que plusieurs dizaines de travailleurs se trouvent dans un même endroit au même moment, avec plusieurs engins et machines de très grande taille. Le travail en altitude et les travaux de dénivellation de terrain ne font qu’empirer les choses.

Toutefois, les risques ne touchent pas uniquement les ouvriers et les travailleurs. Ils peuvent également toucher les personnes étrangères de passage sur les lieux du travail.
C’est pourquoi il est très important de respecter les règles et les mesures de sécurité pour assurer la sécurité sur le chantier.

Une dernière chose, les règles de sécurité sur un chantier ont aussi pour objectif de prévenir les différentes maladies qui peuvent toucher les ouvriers et altérer leur qualité de vie. Ces maladies peuvent être causées par la manipulation de certains produits, l’inhalation des différents matériaux et poussières ou alors, l’exposition à la chaleur ou au froid.

Les règles de sécurité sur un chantier

Il est important de savoir que les règles de sécurité sur les chantiers ont permis de diviser par trois le nombre d’accidents sur les lieux de travail, malgré l’augmentation significative du nombre d’ouvriers. Bien entendu, malgré le bilan très positif, il faut rester très vigilant et continuer à respecter les normes de sécurité, surtout que le BTP est le secteur d’activité qui présente le plus d’accidents graves.

Plan de prévention chantier

Le risque dans un chantier vient du fait qu’il y a beaucoup de personnes, d’engins, de machines et d’entreprises différentes, présents sur le même site. Le plan de prévention de chantier a donc pour objectif de limiter ces risques.

C’est une sorte de document réalisé après une première visite du chantier et une analyse complète de tous ses éléments. Il permet de déterminer et formaliser les mesures de sécurité nécessaires. Ces mesures doivent être appliquées par l’ensemble des intervenants.

Sur ce document, on trouve les données suivantes :

  • Les coordonnées de chaque entreprise impliquées dans le chantier ;
  • La date de début et de fin de travaux pour toutes les entreprises ;
  • La nature de travail de chaque entreprise.

Les ouvriers et les travailleurs du BTP doivent respecter ce plan tout au long du chantier. Il sera par la suite archivé par chaque entreprise.

Fiche de donnée de sécurité

Le FDS ou Fiche de Donnée de Sécurité a pour but de prévenir les risques liés à l’utilisation des produits chimiques dans le chantier. Cette fiche est obligatoire, notamment si le chantier nécessite l’utilisation de mélanges dangereux pour la santé ou pour l’environnement. Cette fiche est toutefois utilisée uniquement par les travailleurs qui manipulent ce genre de produits.

Qui est responsable de la sécurité dans un chantier ?

La responsabilité fait partie des obligations de chaque employeur. Il est donc le premier responsable de la sécurité des ouvriers et de toute autre personne sur son chantier.