Home Maison Isolation Quels sont les différents types de bardages extérieurs ?

Quels sont les différents types de bardages extérieurs ?

0
Quels sont les différents types de bardages extérieurs ?
  • GARDEBRUK® 14x Tôles de bardage 110x46cm = 7m² galvanisé résistant aux intempéries tôle ondulée trapézoïdale tôle profilée toit mur abri de jardin vert
    PROTECTION IDÉALE : Le lot de 14 tôles de bardage Gardebruk convient parfaitement à ton nouveau projet. Elles sont idéales pour les toits ou comme revêtement mural pour les carports, les abris de jardin, les hangars et les cabanons de jardin. FACILE À INSTALLER : Facile à monter, les tôles profilées disposent d'une capacité de charge élevée. RÉSISTANTES AUX INTEMPÉRIES : Pour éviter que l'eau ne s'infiltre et ne s'accumule entre les différentes plaques, ces dernières sont munies de rainures dans la jonction longitudinale. Grâce au métal galvanisé, les tôles trapézoïdales sont résistantes à la rouille et offrent ainsi une protection optimale contre la pluie et les autres intempéries. UTILISATION POLYVALENTE : Les panneaux de toit s'utilisent non seulement comme couverture de toit, mais aussi comme mur pour abri de jardin. Les tôles ondulées s'empilent facilement, afin de gagner de la place. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : D'une taille de 110 cm en hauteur et 46 cm en largeur, les 14 tôles de bardage galvanisés représentent donc une surface de 7 m². Tu peux ainsi varier individuellement en fonction de la taille totale nécessaire. De couleur verte (RAL 6016), l'épaisseur des tôles est de 0,25 mm. Empilables : Les tôles de bardage s'utilisent non seulement comme couverture de toit, mais aussi comme mur pour abri de jardin. Les tôles ondulées s'empilent facilement, afin de gagner de la place. D'une taille de 110 cm en hauteur et 46 cm en largeur, les 14 panneaux de toit galvanisés représentent donc une surface de 7 m². Tu peux ainsi varier individuellement en fonction de la taille totale nécessaire. L'épaisseur des tôles est de 0,25 mm. Elles sont disponibles en couleur verte et anthracite. Avantages du produit : Utilisation polyvalente
  • EDMA 39855 Clin Fix Accessoires de Pose
    Permet l'installation des bardages à recouvrement (type fibres-ciment, fibre de bois ou bois) par 1 seule personne Maintien des lames en position avant clouage avec recouvrement de 30 mm Pour tous les bardages de 6 mm à 16 mm d'épaisseur Ajustable pour différentes largeurs de clins de 160 mm à 255 mm

L’isolation de la maison est une étape qui offre plusieurs avantages. En effet, cela permet de réduire les déperditions d’énergie en limitant les pertes de chaleur. Ceci se traduit par des économies importantes sur la facture d’énergie.

Actuellement, il existe plusieurs techniques et méthodes pour isoler sa maison en fonction du budget, de l’espace à isoler et de la configuration de sa maison.

Vous pouvez même isoler votre maison par l’extérieur en changeant le revêtement extérieur. Dans cet article, nous allons vous parler du bardage extérieur, notamment son rôle et les techniques utilisées pour sa réalisation.

Qu’est-ce que le bardage extérieur ?

Le bardage est un revêtement extérieur qui peut être utilisé pour les maisons, les bâtiments, les immeubles, et ce, que ce soit au cours d’une construction neuve ou lors des rénovations.

Il a l’avantage de renforcer l’isolation des murs et se décline en plusieurs types différents, offrant chacun des atouts variables.

Quel est le rôle du bardage extérieur ?

Le bardage extérieur joue plusieurs rôles. Il peut être purement esthétique pour donner un coup de fraîcheur à une maison ancienne, et peut avoir des propriétés d’isolation thermique.

Les propriétés esthétiques du bardage

Comme on vient de le préciser plus haut, le bardage offre des propriétés esthétiques à votre bien, c’est pourquoi il est très utilisé lors des travaux de rénovation (simples ou de dissimulation). Le bardage masque tous les défauts : fissures, troues, lézardes, etc.

Isolation des murs extérieurs par bardage

Effectivement, l’installation du bardage extérieur joue un rôle important dans l’isolation des murs, que ce soit en isolation thermique ou acoustique. Ce revêtement permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été. Il offre aussi un excellent confort et cela aura un impact sur votre facture d’énergie.

L’autre avantage du bardage, c’est qu’il permet d’isoler votre maison sans perdre de l’espace, puisqu’il s’agit des murs extérieurs.

Protection optimisée

Enfin, le bardage extérieur offre une protection supplémentaire à votre maison, notamment en cas de phénomènes météorologiques comme le vent, les intempéries, la grêle, les fortes pluies, etc. Il évite également les infiltrations, c’est pourquoi le matériau utilisé doit être résistant, durable et solide.

Les différents types de bardages extérieurs

Il existe plusieurs types de bardages extérieurs pour recouvrir la façade de votre maison : bois, composite ou encore métal. Suivant ces choix, l’extérieur de votre maison pourra changer de style et gagner un coup de fraîcheur.

Le bardage en bois

Le bardage en bois est de loin le plus utilisé et le plus prisé. Son aspect naturel est très chaleureux et offre un coup de jeunesse à la façade extérieure d’une maison.

Plusieurs types de bardages en bois peuvent être utilisés comme :

  • Le bardage en bois en panneaux ;
  • Le bardage en bois à clins ;
  • Le bardage en bois en bardeaux.

Différentes essences de bois peuvent être utilisées comme le bois massif, des dérivés de bois, du contrecollé, etc. Vous pouvez choisir diverses finitions pour varier les résultats.

Le bardage en bois permet également plusieurs types de fixation, dont certaines sont plus faciles que d’autres.

PS : certaines essences de bois virent au gris avec le temps, il est donc important de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse étudier les conditions et vous proposer le meilleur type.

Le bardage en PVC

Moins chers et plus faciles à poser, les bardages en PVC sont également très résistants et durables. De plus, vous pouvez choisir des bardages en PVC avec des aspects différents comme le bois-veiné, le bois lisse, etc. En outre, le PVC ne requiert aucun entretien, mais il perd automatiquement son éclat avec le temps.

Le bardage extérieur métallique

Il est bien entendu plus rare de voir des bardages extérieurs métalliques utilisés dans des maisons ou des bâtiments, mais ils sont très répandus dans le domaine de l’industrie.

Leur étanchéité permet de protéger les espaces intérieurs des intempéries et des infiltrations, et peuvent être recyclés s’ils ne sont pas bien traités.

Le bardage en composite

Ce type de bardage est conçu à partir de la résine, du béton, de la terre cuite ou encore de fibrociment. Il adopte divers aspects (imitation bois par exemple) et il a l’avantage d’être un excellent isolant thermique et s’adapte aux différents supports.

  • Alberts 330316 Équerre d'assemblage | galvanisée Sendzimir | 50 x 50 x 40 mm | Set de 25 pièces
    Matériau : Acier - Finition : galvanisée Sendzimir Dimensions : profondeur 50 mm - largeur 40 mm - hauteur 50 mm - épaisseur du matériau 2 mm Modèle : coins biseautés Équerre d'assemblage haut de gamme de qualité Alberts - Chez Alberts, qualité et durabilité sont les maîtres mots d'un savoir-faire qui fait ses preuves depuis 1852, pour répondre à toutes les exigences en matière de clôtures, de sécurité, de construction et de réparation
  • Outils D'installation De Bardage, Kit De Montage De Bardage 2 Pièces, Outil De Jauge De Bardage à Recouvrement, Outils De Bardage Durables Avec Jauge De Montage Coulissante En Alliage D'aluminium Régl
    DURABLE ET ROBUSTE : Outils d'installation de revêtement Fabriqué en alliage d'aluminium à haute résistance, cette jauge de montage coulissante est conçue pour durer. Il fixe solidement les panneaux muraux et offre une plus grande zone de contact, assurant ainsi la stabilité. PINCE DE VERROUILLAGE ROTATIVE À 360° : La pince de verrouillage rotative à 360° maintient solidement les panneaux muraux en place et est également facile à retirer. La largeur fixe accrue améliore la stabilité d’une installation précise. INSTALLATION SIMPLIFIÉE : Avec 2 outils de mesure de panneaux muraux, le processus d'installation des panneaux muraux en fibrociment est simplifié en trois étapes : pince coulissante, pince de verrouillage et clouage. Il est facile de fixer les panneaux à la bonne hauteur et aux spécificités APPLICATION POLYVALENTE : Cet outil de montage coulissant convient à différents types de panneaux muraux en fibrociment, offrant commodité et efficacité pour les installations professionnelles ou de bricolage. Durable et élégant : l'outil de jauge de revêtement est conçu pour être antirouille et résistant à l'usure. Son extérieur a une finition brillante, ajoutant une touche d'élégance à votre processus d'installation de panneaux muraux.