L’isolation de la maison est une étape qui offre plusieurs avantages. En effet, cela permet de réduire les déperditions d’énergie en limitant les pertes de chaleur. Ceci se traduit par des économies importantes sur la facture d’énergie.

Actuellement, il existe plusieurs techniques et méthodes pour isoler sa maison en fonction du budget, de l’espace à isoler et de la configuration de sa maison.

Vous pouvez même isoler votre maison par l’extérieur en changeant le revêtement extérieur. Dans cet article, nous allons vous parler du bardage extérieur, notamment son rôle et les techniques utilisées pour sa réalisation.

Qu’est-ce que le bardage extérieur ?

Le bardage est un revêtement extérieur qui peut être utilisé pour les maisons, les bâtiments, les immeubles, et ce, que ce soit au cours d’une construction neuve ou lors des rénovations.

Il a l’avantage de renforcer l’isolation des murs et se décline en plusieurs types différents, offrant chacun des atouts variables.

Quel est le rôle du bardage extérieur ?

Le bardage extérieur joue plusieurs rôles. Il peut être purement esthétique pour donner un coup de fraîcheur à une maison ancienne, et peut avoir des propriétés d’isolation thermique.

Les propriétés esthétiques du bardage

Comme on vient de le préciser plus haut, le bardage offre des propriétés esthétiques à votre bien, c’est pourquoi il est très utilisé lors des travaux de rénovation (simples ou de dissimulation). Le bardage masque tous les défauts : fissures, troues, lézardes, etc.

Isolation des murs extérieurs par bardage

Effectivement, l’installation du bardage extérieur joue un rôle important dans l’isolation des murs, que ce soit en isolation thermique ou acoustique. Ce revêtement permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été. Il offre aussi un excellent confort et cela aura un impact sur votre facture d’énergie.

L’autre avantage du bardage, c’est qu’il permet d’isoler votre maison sans perdre de l’espace, puisqu’il s’agit des murs extérieurs.

Protection optimisée

Enfin, le bardage extérieur offre une protection supplémentaire à votre maison, notamment en cas de phénomènes météorologiques comme le vent, les intempéries, la grêle, les fortes pluies, etc. Il évite également les infiltrations, c’est pourquoi le matériau utilisé doit être résistant, durable et solide.

Les différents types de bardages extérieurs

Il existe plusieurs types de bardages extérieurs pour recouvrir la façade de votre maison : bois, composite ou encore métal. Suivant ces choix, l’extérieur de votre maison pourra changer de style et gagner un coup de fraîcheur.

Le bardage en bois

Le bardage en bois est de loin le plus utilisé et le plus prisé. Son aspect naturel est très chaleureux et offre un coup de jeunesse à la façade extérieure d’une maison.

Plusieurs types de bardages en bois peuvent être utilisés comme :

  • Le bardage en bois en panneaux ;
  • Le bardage en bois à clins ;
  • Le bardage en bois en bardeaux.

Différentes essences de bois peuvent être utilisées comme le bois massif, des dérivés de bois, du contrecollé, etc. Vous pouvez choisir diverses finitions pour varier les résultats.

Le bardage en bois permet également plusieurs types de fixation, dont certaines sont plus faciles que d’autres.

PS : certaines essences de bois virent au gris avec le temps, il est donc important de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse étudier les conditions et vous proposer le meilleur type.

Le bardage en PVC

Moins chers et plus faciles à poser, les bardages en PVC sont également très résistants et durables. De plus, vous pouvez choisir des bardages en PVC avec des aspects différents comme le bois-veiné, le bois lisse, etc. En outre, le PVC ne requiert aucun entretien, mais il perd automatiquement son éclat avec le temps.

Le bardage extérieur métallique

Il est bien entendu plus rare de voir des bardages extérieurs métalliques utilisés dans des maisons ou des bâtiments, mais ils sont très répandus dans le domaine de l’industrie.

Leur étanchéité permet de protéger les espaces intérieurs des intempéries et des infiltrations, et peuvent être recyclés s’ils ne sont pas bien traités.

Le bardage en composite

Ce type de bardage est conçu à partir de la résine, du béton, de la terre cuite ou encore de fibrociment. Il adopte divers aspects (imitation bois par exemple) et il a l’avantage d’être un excellent isolant thermique et s’adapte aux différents supports.