Doit-on acheter ou louer son matériel de BTP ? Cette question se pose régulièrement par les professionnels. En effet, la location des engins de chantier est de plus en plus pratiquée dans le domaine du bâtiment. Ce mode de consommation a certes des avantages, mais il n’est pas exempt d’inconvénients !
La location peut aider dans certains cas, mais elle peut également être une mauvaise affaire. Entre prix de la location, absence d’entretien et équipement endommagé, il est vrai que parfois, la location n’est pas aussi intéressante qu’on le croit.
Alors, est-il intéressant de louer des engins de chantier ? Découvrons ceci tout de suite dans l’article qui suit.

Location d’engins de chantier

Lorsqu’on parle de location, on pense souvent à une journée ou deux, mais en fait, actuellement, on peut louer son matériel pour une longue durée, c’est d’ailleurs pourquoi cette pratique connait un énorme succès auprès des professionnels du BTP.

Avant de louer son matériel, on doit prendre en compte les critères suivants :

  • Le budget de l’entreprise : est-ce que votre capital vous autorise à louer le matériel ? ;
  • Le frais supplémentaire : si vous allez louer les engins pour une longue durée, vous allez devoir les entretenir, les assurer, voire même les réparer ;
  • La durée du projet : la durée et la fréquence des travaux doit être prise en considération.

Les avantages de la location d’engins de chantier

La location d’engins de chantier présente de nombreux avantages. En effet, elle vous permet de maîtriser les coûts puisque le prix d’achat des engins peut se révéler très cher et ne peut pas estimer les frais supplémentaires comme l’entretien, l’assurance et les réparations. Avec la location, tout est clair dès le début.

De plus, la rentabilité peut être contrôlée puisque vous n’allez pas utiliser votre matériel chaque jour, donc, en louant, vous allez pouvoir contrôler le rapport de rentabilité.

Mieux encore, vous allez bénéficier d’un équipement moderne et de meilleure qualité.

Enfin, vous n’aurez pas besoin d’entretenir et de réparer les engins quand ils tombent en panne.

Les avantages de l’achat d’engins de chantier

Bien évidemment, l’achat des équipements présente également de nombreux avantages :

  • Vous n’aurez pas à faire à des contrats de location qui peuvent parfois être défavorables ;
  • Vous n’allez pas dépenser des sommes importantes à chaque fois que vous avez un travail ;
  • Vous pouvez utiliser vos propres engins pour faire votre marketing. Vos machines peuvent véhiculer votre logo et pourquoi pas vos coordonnées.

Où est-ce qu’on peut louer ses engins de chantier ?

On peut louer ses engins de chantier auprès de plusieurs acteurs. En général, on fait simplement appel à une entreprise de location comme Kiloutou ou Loxam. En fait, en France, il y a plus de 1 500 entreprises de location d’engins ! Vous pouvez ainsi profiter de la concurrence pour obtenir le meilleur matériel, à moindre coût !

Précisons que certains fournisseurs proposent aussi un matériel pour la location, renseignez-vous alors auprès de votre fournisseur pour savoir s’il assure ce service ou pas.

Enfin, une dernière solution en cas d’urgence, vous pouvez vous rapprocher des autres entreprises de construction pour louer, de façon temporaire, leurs engins. Ces derniers ont peut-être le matériel qui vous manque et pourront vous aider s’ils n’en ont pas besoin. Par contre, cette solution n’est pas la plus conseillée puisque le prix ne peut être contrôlé et vous ne savez pas dans quel état est le matériel en question, donc, la sécurité de vos employés peut être mise en danger.

Durée de location

La durée de la location varie selon vos besoins. Elle peut être de quelques jours à quelques semaines, voire, plusieurs années.