Optimiser l’espace dans la cuisine c’est la rendre encore plus fonctionnelle en ayant un plus vaste espace pour cuisiner. Cela ne requiert pas forcément des gros œuvres ou des modifications énormes. Des petites opérations et des astuces faciles peuvent permettre de gagner des centimètres de plus. Outre le bricolage, les rangements peuvent aussi faire l’affaire. Voici quelques astuces qui vous permettront de gagner de l'espace dans votre cuisine.

Le rangement : un élément clé du gain d’espace dans la cuisine

Avoir une cuisine bien rangée, c’est la règle de base pour avoir la sensation de grandeur dans la cuisine. Pour ce faire, il faut avoir des éléments de rangement comme les tiroirs ou bien de diverses boîtes. La règle de « chaque chose à sa place » est à privilégier, surtout dans les petits espaces. Cela permet d’éviter l’encombrement. Il faut alors exploiter les placards et tous les recoins qui peuvent servir de rangement. Néanmoins, il faut veiller à ce que les ustensiles, les objets et les différents équipements soient rangés dans l’ordre pour éviter de gâcher l’esthétique de la cuisine et pour optimiser le décor.

Une autre solution pour gagner d’espace est de miser sur les mobiliers escamotables et intégrés. Un petit espace ne va pas permettre le choix de mobiliers qui occupent de places. Il faut alors miser sur les meubles escamotables ou intégrés. Ils permettent des rangements faciles et un gain d’espace après chaque usage. Ce sont également des alternatives intéressantes pour éviter l’encombrement tout simplement. Le choix est variable. Il est possible de prendre des mobiliers coulissants, des mobiliers équipés de roues, etc.

Pour les éléments intégrés, ils sont surtout adaptés aux équipements comme le réfrigérateur, la micro-onde, le four, la plaque de cuisson, et bien d’autres encore.

Les mobiliers rabattables représentent également un choix idéal. Après chaque usage, ils se rangent et laissent un espace libre pour les autres usages ou tout simplement pour circuler. Cependant, il faut prévoir un coin pour les ranger après leur utilisation. Ils peuvent être placés sous les mobiliers ou sur les placards. Parmi les meubles rabattables les plus courants, il y a la table à manger et les chaises.

Opter pour les rangements suspendus, sur meubles et sous meubles

Avoir des éléments suspendus permet d’avoir un espace de travail plus large. Néanmoins, il faut que la suspension soit bien solide et bien organisée. De cette manière, on peut éviter les accidents et on peut aussi avoir un rangement plus esthétique. L’idéal est de suspendre les équipements qui se ressemblent. Les poêles avec les poêles, les torchons et les chiffons ensemble, etc., et garder un rang du plus petit au plus grand.

En revanche, les concepts sur meubles et sous meubles consistent à combler les espaces vides qui pourront encore servir de coin de rangement. Des caissons de rangement au-dessus du placard ou au-dessous de l’évier, des boîtes sous les autres mobiliers, tout cela optimise le rangement. Il suffit de choisir quel objet ou quel équipement mettre dans quel coin en fonction de la taille de l’espace libre.

L’ordre est toujours à respecter pour éviter une sensation d’encombrement et pour ne pas ruiner l’esthétique de l’ensemble.

Opter pour les équipements multifonctions

Au lieu d’avoir plusieurs équipements de cuisine, il est possible de prendre des matériels qui sont multifonctions. Un réfrigérateur avec congélateur en même temps résout divers problèmes pour les nourritures. Un four micro-onde permet de cuire ou bien de chauffer tout simplement les aliments. Ces solutions sont non seulement économiques, mais aussi efficaces pour éviter l’encombrement dans la cuisine.

Les portes de placard peuvent également être exploitées pour plus de fonctionnalité et servir de moyen de rangement. Pour ce faire, il suffit d’y ajouter des éléments permettant la fixation des équipements à ranger. Il est possible d’utiliser des suspensions aimantées pour fixer les objets et les matériels en acier comme les poêles, les couteaux, les ciseaux de cuisine, etc.

La décoration, un élément clé pour l’obtention d’un espace plus vaste

Bien que cela semble ne rien avoir avec le gain d’espace, tous les éléments décoratifs apportent des changements dans la gestion d’espace de la cuisine, la pièce la plus conviviale de la maison. Déjà, il faut opter pour les objets de décoration minimalistes et non ceux qui sont imposants. Ils peuvent aussi avoir d’autres fonctions que la décoration. Les pots de fleurs peuvent par exemple servir de rangement pour les fourchettes et les cuillères.

Il est aussi nécessaire de bien varier les couleurs utilisées en cuisine. L’objectif est d’éviter de saturer la cuisine avec des coloris trop sombres et de laisser la lumière donner une impression de grandeur.