Souhaitez-vous avoir une table de ferme en bois ? Rien de plus convivial et satisfaisant que de réaliser sa table soi-même.

Rassurez-vous, car la fabrication d’une table en bois est une activité facile et simple qui ne nécessite aucune compétence particulière.

Que vous soyez professionnel ou amateur de bricolage, voici comment fabriquer une table de ferme en bois.

Le matériel nécessaire pour la fabrication de la table en ferme

Pour la fabrication d’une table de ferme en bois, vous aurez besoin de quelques matériels et accessoires. Il s’agit notamment :

  • d’une planche
  • d’une colle à bois
  • d’une équerre de menuisier
  • d’un mètre ruban
  • d’un aérosol ou de peinture
  • d’un papier abrasif pour ponceuse
  • d’une vis à bois
  • d’une visseuse
  • d’une scie sauteuse
  • d’un serre-joint
  • et d’une ponceuse.

Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez maintenant passer à la fabrication de votre table de ferme en bois.

Les étapes de la fabrication de la table de ferme en bois

La table que vous allez concevoir doit répondre à vos attentes. Ainsi, la première des choses à faire est d’avoir une idée des dimensions idéales que doit avoir votre plan de table. Les étapes à suivre pour la réussite du travail.

  • Découpez les matériaux

Pour la conception d’une table de ferme en bois ayant quatre pieds, il vous faudra évidemment quatre pieds de bois plus ou moins large. Choisissez une grande planche de bois qui sera posée par-dessus de la table.

Découpez la planche aux dimensions que vous souhaitez en utilisant une scie sauteuse. Faites un petit ponçage avant de peindre la planche avec la couleur de votre choix. Laissez sécher. En attendant, passez à la fabrication du dessus de la table.

  • La fabrication du dessus de la table de ferme

Prenez une grande planche de bois et quatre baguettes de bois que vous aurez préalablement découpé. Collez les baguettes de bois avec de la colle à bois. Positionnez les baguettes de bois au-dessus de la planche de bois en les assemblant bout à bout. À l’aide de serre-joint d’angle, gardez l’ensemble en place.

  • La conception du dessous-de-table de ferme

Maintenant que le dessus de votre table est parfait, c’est le moment de fabriquer les pieds de la table de ferme. Faites un repère de 5 cm sur le bord en utilisant l’angle souhaité. Utilisez les 4 planches pour les dessous-de-table. Assemblez-les bout à bout, puis avec l’équerre, vérifiez l’angle. Vissez les planches entre elles pour une bonne fixation.

  • La fixation des pieds de la table de ferme

Avant toute chose, assurez-vous que les 4 pieds ont une même longueur. Dans le cas contraire, corrigez les défauts au niveau des pieds avec la scie sauteuse. Poncez le dessous des pieds de la table. Maintenant, c’est le moment de fixer les pieds en dessous de la table en ferme. L’angle entre les pieds et le dessous de la table doit être de 90 °. Ensuite, utilisez de serre-joint pour maintenir la fixation des pieds de la table.

À travers le dessous de la table, vissez les pieds. Veillez à ce que la table tienne bien en place.

  • Effectuer la finition de votre table de ferme

Vous avez devant vous votre table de ferme en bois. Pour parfaire tout ce travail, lissez toute la table avec de la ponceuse électrique. En fonction de votre goût, appliquez un produit de finition ou une bombe aérosol.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour fabriquer une table de ferme en bois. À vous de jouer.

Quel bois choisir pour fabriquer une table de ferme en bois ?

Vous avez un peu de temps devant vous pour vous lancer dans la confection de votre future table en bois pour accueillir vos convives, le temps d’un repas familial le dimanche ou tout simplement entre amis. Une table de ferme en bois massive apporte toujours un effet convivial et chaleureux dans une salle à manger et incite à se réunir. Cependant, il est important de bien choisir l’essence de bois. Si vous êtes un perdu et que vous ne savez pas vraiment comment les différencier, ni pourquoi en privilégier une plus que l’autre, voici les bois les plus utilisés en ébénisterie :

  • le chêne
  • le frêne
  • l’acacia
  • le cèdre
  • le noyer

Si vous cherchez à fabriquer votre table en bois avec une essence issue des forêts françaises, le premier choix est le chêne, sans aucun doute.

C’est celui que l’on nomme : “le roi de la forêt” et ce n’est pas pour rien. Le chêne est un arbre qui vivre millénaire. Vous aurez donc un bois écoresponsable et très résistant. Cela vous donnera même d’autres idées, pour vous faire aussi du mobilier pour la terrasse par exemple.

Pour un bois avec quasiment les mêmes caractéristiques, mais avec une teinte un peu plus claire, vous avez le frêne. Attention cependant, il s’agit d’une essence un peu plus souple. Vous devrez donc veiller à bien l’entretenir régulièrement.

Le cèdre est parfait si vous habitez dans une région montagneuse, comme les Pyrénées ou les Alpes et que vous voulez une ambiance chalet. En effet, cet arbre à l’odeur de pin, pousse dans les montagnes. Comme le chêne, il est question d’un bois très dur avec des teintes foncées, dans les brun-rouge.

Si vous avez un budget conséquent pour vous faire une table de ferme en bois haut de gamme, vous pouvez jeter votre dévolu sur le noyer. Vous aurez en plus le choix entre plusieurs nuances.

Enfin, pour une table de ferme avec de la modernité, c’est l’acacia qui remporte la palme. Vous apprécierez également le fait que cette essence ne nécessite que peu d’entretien. Vous pourrez laisser votre table avec un aspect brut, allant de la couleur grise à une teinte caramel. Pour la protéger, vous pourrez mettre un plateau en verre. Vous avez aussi la possibilité de cirer votre table, en gardant son aspect naturel, puisqu’il existe de la cire incolore pour le mobilier. Vous aurez seulement besoin d’en remettre une fois par an.

Location de matériel pour faire une table en bois :

Pour se lancer dans la fabrication de sa table en bois, cela demande forcément un peu de temps, mais surtout de la réflexion. Vous devrez d’abord définir la dimension de votre table et sa forme définitive, son schéma de fabrication, ainsi que l’essence de bois que vous allez utiliser. En fonction de tout cela, vous aurez peut-être besoin de louer du matériel et des outils.

La première chose qu’il vous faudra peut-être, c’est trouver un moyen de transporter votre bois, surtout si vous avez prévu un plateau de table assez imposant. Vous pouvez voir en premier lieu avec votre entourage, si quelqu’un peut vous prêter une petite camionnette ou une remorque si votre voiture possède une attache. Sinon, renseignez-vous auprès du magasin qui va vous vendre le bois.

Ils peuvent parfois vous livrer à domicile ou encore vous permettre de leur louer un véhicule.

À côté de cela, il peut vous manquer certains outils. Autant, on retrouve dans presque tous les foyers des vis et des tournevis, autant le matériel d’ébénisterie peut se faire un peu plus rare dans nos outils de bricolage.

Pour une table de ferme en bois avec un rendu et une finition de qualité, vous ne pourrez faire l’impasse sur un outillage lui aussi de qualité.

Si vous avez choisi des planches de bois épaisses, il vous sera impossible de faire des découpes propres, nettes et lisses avec une simple scie sauteuse ou scie sabre. Vous aurez besoin d’une scie circulaire.

Une fois que votre table sera terminée, si vous n’avez pas l’intention de vous lancer dans d’autres fabrications, il est peut-être préférable de penser à louer du matériel de bricolage.

Ceci dit, même si vous comptez vous lancer dans l’ébénisterie en mode loisir, la location de scie circulaire, vous donnera la possibilité de la tester.

Vous saurez ainsi la puissance et les options que vous voulez privilégier. À l’heure actuelle, il existe plusieurs enseignes capables de vous louer du matériel de bricolage. Que ce soit pour la location de serre-joint de menuisier, de ciseaux à bois ou d’outillage plus imposant comme la scie circulaire, vous trouverez des entreprises spécialisées dans la location d’outils proches de chez vous. Commencez votre recherche en regardant sur les moteurs de recherche. Vous verrez que ce n’est pas ce qui manque.

Certains outils sont nettement meilleurs que d’autres

La construction d’une table est intéressante, mais uniquement si vous possédez tous les outils nécessaires. Dans le cas contraire, cela peut rapidement devenir cauchemardesque. Nous vous conseillons également si vous souhaitez uniquement fabriquer cette table de ferme, de prendre des outils de qualité qui sont certes onéreux. Vous pourrez même les louer dans un magasin de bricolage.

  • Pour la découpe du bois surtout lorsqu’il est épais, il faut savoir que la scie circulaire a de réelles limites.
  • Qu’elle soit nomade ou installée sur une table, l’épaisseur du bois peut être problématique, car la scie n’est pas souvent réglable en hauteur.
  • Vous aurez besoin d’une scie circulaire professionnelle, mais vous pouvez prédécouper le bois dans des magasins spécialisés.
  • La scie sauteuse est pratique et beaucoup plus maniable surtout si vous réalisez des arrondis.

Par contre, la lame est assez épaisse et il faut l’utiliser avec la plus grande vigilance. Vous aurez aussi besoin d’une ponceuse avec des grains plus ou moins faibles pour bien enlever la première couche. La finition s’effectuera par contre avec des grains élevés, les papiers abrasifs sont généralement noirs. Ce sont les outils les plus importants pour la fabrication de cette table en bois.