Home Guide de l'immo Comment bien choisir le mobilier de bureau pour un appartement loué ?

Comment bien choisir le mobilier de bureau pour un appartement loué ?

0
Comment bien choisir le mobilier de bureau pour un appartement loué ?

Votre espace de travail est un endroit ou vous passez beaucoup de temps : il est donc important de vous y sentir bien et qu’il soit confortable, esthétique et ergonomique. Ces points sont essentiels pour garantir votre bien-être et votre efficacité. Le choix du mobilier de bureau demande donc une certaine réflexion. Pour vous accompagner dans votre choix, certaines enseignes comme Allée du Bureau vous proposent du mobilier de qualité adapté au travail de bureau.

Choisir un bon bureau

Considérez l’espace dont vous disposez et vos besoins. En fonction de votre activité et de la taille de votre pièce, vous avez le choix entre différents types de bureaux :

  • Un bureau droit : il s’adapte facilement à tous types de pièces et s’adressent aux personnes travaillant majoritairement sur ordinateur.
  • Un bureau d’angle : il convient parfaitement aux grandes pièces et est très pratique pour les personnes qui manipulent des documents ou des dossiers, et donc qui ont besoin d’espace.
  • Un bureau mural : idéal pour les espaces réduits, il est adapté aux personnes qui travaillent sur ordinateur et qui ont besoin de peu de place.
  • Un bureau assis-debout : très polyvalent et ergonomique, il peut être réglé à différentes hauteurs pour permettre de travailler assis ou debout.

Des rangements pour votre bureau

Les rangements de bureau sont le meilleur moyen de faciliter votre organisation professionnelle ou personnelle et votre travail tout en évitant que le désordre ne s’accumule. S’ils sont bien choisis, ils vous permettront de ranger et stocker vos documents et votre matériel de façon efficace. Optez pour des étagères, des bibliothèques, des armoires, des tiroirs ou des casiers. Vous pouvez choisir des rangements qui seront intégrés au bureau, des meubles d’appoint, ou les deux. Si vous avez une pièce de petite taille, pensez aux étagères murales qui sont discrètes et libèrent l’espace au sol.

Choisir un fauteuil de bureau

Pour être bien installé pour travailler, il est pratiquement indispensable de choisir un bon fauteuil de bureau. Différents critères sont à considérer.

Chaise ou fauteuil

Cela dépendra du temps que vous passez assis et de la qualité de siège que vous désirez. Si vous manquez de place ou de budget, vous pouvez opter pour une chaise classique. Néanmoins, un fauteuil de bureau sera plus confortable grâce à son dossier haut et à son assise agréable. De plus, il est généralement muni d’accoudoirs pour un plus grand confort.

La matière

Tissu, plastique ou cuir, vous pouvez choisir la matière dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Pensez à vérifier le rembourrage situé au niveau de l’assise, du dossier et des accoudoirs, qui doit être suffisamment confortable. Si vous passez peu de temps assis à votre bureau, un modèle de base vous suffira amplement. En revanche, un usage prolongé nécessitera certainement une chaise plus confortable et qui soulagera votre dos.

Des options pour plus de confort

Si vous passez beaucoup de temps sur votre chaise de bureau, sachez qu’il existe de nombreuses petites options pour encore plus de confort. Par exemple, des appuie-têtes réglables et des accoudoirs orientables pour vous garantir une posture optimale. Vous pouvez également opter pour un fauteuil chauffant ou massant, qui vous permettra de profiter d’un moment de détente en fin de journée ou pendant vos pauses.

Du mobilier ergonomique pour votre bureau

Un espace bureau propice au confort et à la productivité nécessite d’être équipé d’un mobilier de bureau qui favorise le travail :

  • Le fauteuil : il doit être muni d’un dossier réglable pour soutenir les lombaires. La têtière, les accoudoirs et l’assise doivent aussi être réglables pour s’adapter parfaitement à votre morphologie.
  • L’écran d’ordinateur : il doit être installé face à vous, le haut de l’écran à hauteur de vos yeux pour éviter toute torsion du dos ou du cou. La luminosité de l’écran doit être réglée en fonction de celle de votre pièce, et il est idéal d’appliquer un filtre pour réduire l’intensité de la lumière bleue afin de ne pas fatiguer vos yeux.
  • Les accessoires : pour éventuellement compenser un mobilier peu ergonomique ou accroître encore un peu plus votre confort, vous pouvez installer certains accessoires de bureau. Par exemple, un repose-pied, un appui-tête, un coussin lombaire, ou encore une lampe de bureau.