Le rôle des experts immobiliers dans l'estimation de la valeur vénale des appartements

L’estimation de la valeur vénale de votre appartement est une étape importante pour de nombreux projets : vente, location, succession, etc. Sous-estimer ou surestimer la valeur d’un bien peut avoir différentes conséquences négatives, c’est pourquoi il est pratiquement indispensable de faire appel à un expert immobilier.

Qu’est-ce que la valeur vénale ?

La valeur vénale d’un appartement est sa valeur sur le marché immobilier, autrement dit la valeur à laquelle il pourra être vendu. Elle est à la base de toutes les estimations qui pourront être faites pour ce bien.

Valeur vénale ou valeur d’usage ?

La valeur d’usage représente la valeur des futurs avantages économiques attendus pour l’utilisation d’un bien. En somme, elle considère la valeur brute du bien, mais aussi l’utilisation que l’on pourrait faire de ce bien dans le temps. Par exemple, la valeur d’usage peut être calculée en prenant en compte les potentiels travaux d’adaptation ou d’aménagement, ou encore les taxes et les impôts.

Quand et pourquoi faire estimer votre bien immobilier ?

Plusieurs situations nécessitent de faire estimer la valeur vénale de votre appartement. Cette estimation est utile pour déterminer le prix objectif de votre bien. Elle peut être demandée lors d’un divorce ou d’une succession, en cas de revente ou de projet locatif, pour déterminer la valeur d’un patrimoine (ISF), ou encore pour une liquidation de communauté. La plupart du temps, l’estimation intervient dans le but d’une mise sur le marché de l’appartement : attribuer un prix cohérent à son bien immobilier permet de le vendre dans les meilleurs délais, tout en réduisant la marge de négociation des potentiels acheteurs.

Faire appel à un expert immobilier pour déterminer la valeur de votre appartement vous évitera de nombreuses contraintes, et vous garantira de recevoir beaucoup de visites. En effet, un prix trop élevé découragera les futurs acheteurs tandis qu’un prix trop bas aura tendance à les inquiéter et à les rendre méfiants car ils pourront suspecter un vice ou un problème dans votre logement.

Faire appel à un expert immobilier pour estimer la valeur de votre bien

La valeur vénale de votre appartement doit être établie par un professionnel : c’est là qu’intervient l’expert immobilier. Ce dernier étudie les particularités du bien, en prenant en compte les caractéristiques juridiques et techniques du bâtiment, ainsi que l’état actuel du marché de l’immobilier. Cela lui permet d’obtenir une estimation précise et détaillée de la valeur du bien en question. Par la suite, l’expert immobilier vous remettra une attestation de valeur vénale qui justifiera du prix attribué à votre appartement.

Cette démarche est payante : l’expert facture ses prestations à des tarifs qui varient d’un professionnel à l’autre. Il est donc fortement conseillé de demander plusieurs devis. En effet, une prestation d’expert immobilier est généralement plus onéreuse que celle d’autres professionnels. Néanmoins, son expertise est plus fiable et elle ne peut pas être contestée. Sa rémunération se base sur une vacation horaire stipulée par un contrat que signent conjointement le professionnel et le client.

Sur quels critères se base une estimation immobilière ?

L’expert immobilier base son analyse sur différents critères. Il observe et analyse de façon objective les qualités et les défauts du bien immobilier afin d’en déterminer sa valeur vénale. Pour cela, il réalise généralement une étude comparative du marché de l’immobilier de votre ville ou de votre quartier, en s’appuyant sur les biens similaires actuellement en vente ou récemment vendus.

Les caractéristiques de l’environnement de votre appartement jouent un rôle important. Il s’agit, par exemple, de la proximité de transports en commun, de la capacité de stationnement (parking, garage), de la tranquillité de votre quartier, ou encore la présence d’écoles et de commerces.

L’expert considère également les critères qui sont propres à votre appartement : sa superficie, son état général, le nombre de pièces, de chambres et de salles de bain, la répartition des pièces, l’étage, les équipements présents, etc. Ainsi, le prix moyen du mètre carré est ajusté en fonction de ces critères. Certains éléments peuvent contribuer à augmenter la valeur vénale de votre bien, comme par exemple un balcon, une orientation sud, ou une vue dégagée.

Au contraire, une décote pouvant aller jusqu’à 30 % peut être appliquée sur la valeur de votre bien si celui-ci nécessite de futurs travaux, ou souffre d’une mauvaise répartition des pièces ou d’un rez-de-chaussée bruyant.