Domiciliation entreprise
  • Comprendre les enjeux du local de l'entreprise 2023

Si vous projetez de créer une société, peu importe sa forme juridique, la domiciliation d’entreprise sera une étape incontournable.

En quoi consiste-t-elle et où peut-on domicilier sa boîte ? Faisons le tour du sujet.

La domiciliation d’entreprise : obligatoire

Domiciliation

La domiciliation d’entreprise désigne la démarche pour attribuer une adresse postale et géographique à votre société. Vous allez devoir choisir
l’adresse du siège social de votre entreprise. Cette information sera ensuite renseignée sur tous vos documents officiels, commerciaux et administratifs : il s’agit donc d’une obligation légale.

Si vous ne disposez pas de domiciliation, alors, vous ne pourrez pas immatriculer votre société au Registre des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés. Il existe différentes options pour établir votre siège social.

La domiciliation d’entreprise : les alternatives

Pour domicilier votre entreprise, vous aurez le choix entre différentes possibilités. La domiciliation est possible :

  • A votre domicile personnel.
  • Dans des locaux professionnels.
  • Dans un centre de domiciliation.
  • Dans une pépinière d’entreprise.

Domiciliation entreprise France

Dans le premier cas, il faudra respecter certaines règles si vous souhaitez établir votre siège social à votre domicile personnel.

Si vous êtes propriétaire, vous pourrez le faire sans soucis, à condition de ne pas exercer votre activité chez vous : vous n’aurez pas le droit de recevoir de la marchandise ou des personnes chez vous. La domiciliation consiste simplement à utiliser l’adresse personnelle comme siège social. Si vous êtes locataire, vous devrez vérifier en amont que votre contrat de bail ne stipule pas une quelconque interdiction de domicilier votre entreprise chez vous. Le cas échéant, il faudra obligatoirement prévenir votre propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception et vous pourrez bénéficier d’une domiciliation temporaire de cinq ans, à préciser lors de la création.

Si vous disposez de locaux professionnels pour votre activité, ce sera également une option possible pour domicilier votre entreprise. Cette solution est évidemment plus coûteuse mais certaines activités nécessitent de toute façon des locaux. C’est le cas par exemple lorsque vous souhaitez ouvrir un magasin.

D’autres alternatives peuvent être utilisées. Il existe des sociétés spécialisées dans la domiciliation : on les appelle les centres de domiciliation. Ces structures peuvent vous fournir une adresse pour établir le siège social de votre entreprise. Cependant, vous ne pourrez pas recevoir de marchandise ou de clients sur place : il s’agit juste d’une adresse, à faire figurer sur les papiers. Dans la même idée, les pépinières d’entreprise vous offrent aussi cette possibilité, en vous proposant en plus un accompagnement et un soutien pour aider les jeunes entreprise lorsqu’elles se lancent et cherchent à se développer.

Quelques avantages pour cette domiciliation d’entreprise

avantages pour cette domiciliation d’entrepriseSi vous avez l’intention de ne pas utiliser votre adresse personnelle pour votre siège social, nous vous conseillons forcément de vous renseigner rapidement puisque vous pourrez profiter de tous les avantages grâce à une société spécialisée dans ce secteur. En effet, elle vous propose une boîte postale et de nombreux services qui sont parfois intégrés aux différentes formules.

  • Vous protégez votre famille puisque votre siège social n’utilise pas votre adresse personnelle.
  • Grâce à cette adresse professionnelle, vous améliorez votre visibilité et vous pouvez communiquer sur vos documents officiels.
  • Vous pourrez également vous rendre dans les locaux pour honorer les rendez-vous avec vos clients.
  • En parallèle, cette entreprise peut mettre à votre disposition des juristes et des experts comptables.
  • Parmi les avantages, vous avez le prix puisqu’il faut compter moins de 20 euros pour la première offre.

Il n’a donc jamais été aussi simple de profiter de cette domiciliation commerciale puisqu’il suffit de deux minutes pour remplir le formulaire. Un conseiller pourra également vous épauler lors de la recherche de la meilleure formule pour qu’elle puisse répondre à toutes vos attentes les plus précises. Vous savez désormais que la domiciliation d’entreprise ne doit pas être mise de côté puisque vous pourrez profiter de quelques atouts, cela permettra aussi d’améliorer votre visibilité et de rassurer les collaborateurs. Ces derniers préfèrent lorsque les prestataires disposent d’une adresse professionnelle et non personnelle, cela peut renseigner sur la santé financière de votre société. Si vous possédez déjà un siège social, sachez que vous pouvez effectuer le transfert en confiant toutes les étapes à cet expert qui vous permet alors de gagner du temps et de la praticité. Vous pourrez économiser près de trois heures tous les jours avec ces solutions.

N’hésitez pas à contacter ce professionnel, il pourra alors vous renseigner et vous guider.