Home Maison Isolation Quelles sont les différentes protections de l’isolation pour combles ?

Quelles sont les différentes protections de l’isolation pour combles ?

0
Quelles sont les différentes protections de l’isolation pour combles ?
  • Lot de 10 jeux de 5 embouts isolant pour peigne horizontal
    10 jeux de 5 capots de protection isolant pour peigne horizontal Couleur : Jaune Protège contre les contacts directs Pour barre de pontage Matière : plastique

Isoler les combles de sa maison est une priorité, mais l’entretenir et le protéger, c’est encore mieux.

La protection de l’isolant va lui permettre d’être beaucoup plus efficace, mais aussi, de rester intact très longtemps.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire afin que vous puissiez protéger votre isolant, pour qu’il puisse à son tour vous protéger.

Comment protéger votre isolant contre les problèmes d’humidité ?

Que vous utilisiez un isolant pour vos combles, naturel ou autre, il faut savoir qu’il sera vulnérable à l’humidité, surtout en ce qui concerne la vapeur d’eau.

Si vous n’agissez pas, alors il se pourrait que les performances thermiques qui constituent l’isolant ne soient plus optimales et vont se dégrader, ce qui signifie que la résistance thermique (R) va chuter, et votre isolant ne pourra donc, faire son travail d’isolation, et de ce fait, les économies d’énergie sur lesquelles vous comptiez ne seront plus d’ordre.

Mais vous pourrez, pour y remédier, utiliser un pare-vapeur.

Le pare-vapeur est, en fait, un film ou une membrane qui est étanche à l’humidité ou à l’eau. Cette dernière va être mise entre le volume qui est chauffé, mais aussi entre l’isolant. Concernant les combles, le pare-vapeur va être posé à deux endroits, à savoir :

  • Sur le plancher, dans les combles perdus ;
  • Et sur les pans de la toiture, mais sur le côté interne de l’isolant, et non pas à l’extérieur.

Cependant, chaque matériau isolant va réagir différemment face à la vapeur ou à l’eau. Il existe des isolants qui sont résistants à l’eau, ou à l’humidité, ce sont des matériaux comme :

  • Le polystyrène expansé ;
  • Le polystyrène extrudé ;
  • Et aussi le polyuréthane.

C’est pour cela que le pare-vapeur va être utilisé juste pour certains matériaux isolants. Vous pourrez, si vous le désirez, faire une étude hygrométrique, afin de savoir si le pare-vapeur s’avérera nécessaire ou non.

Comment protéger l’isolation des combles d’un tassement d’isolant ?

Lors de la manipulation de votre isolant, soyez vigilant, car s’il est trop manipulé, alors il pourrait facilement se tasser lors de la pose, comme par exemple, si vous posez sur l’isolant des charges, alors ce dernier deviendra plat et sera complètement tassé. Or, comme on le sait, l’épaisseur est réglementée pour une haute performance de l’isolation thermique, et aussi pour une meilleure conductivité.

Le tassement est donc à éviter, car vous pourriez avoir une résistance thermique dégradée.

Il serait idéal de prendre en compte la résistance au tassement de l’isolant qui va être utilisé, et cela, juste au moment où vous aller mettre votre isolant. Pour cela, il va falloir choisir une épaisseur et d’ajuster, pour qu’après tassement, cette épaisseur restera idéale et suffira pour bien isoler vos combles au maximum.

Comment protéger l’isolation de vos combles des rongeurs, mais aussi des divers insectes ?

Les petits rongeurs et autres insectes nuisibles, peuvent se servir de votre isolant comme galerie. À force de creuser, vous imaginerez bien que la performance de votre isolant ne sera pas au top.

Le matériau sera donc rempli de défauts, mais aussi, son efficacité s’en trouvera largement détériorée.

Cependant, vous pourrez protéger votre isolant en installant des grilles qui sont contre l’intrusion des rongeurs et insectes, à chaque ouverture ou orifice ouvert qui donnent directement sur l’extérieur, comme par exemple, les bouches d’aération, les mailles de ces grilles doivent être assez serrées, ainsi les oiseaux et les rongeurs ne pourront pas rentrer dedans et arriver ainsi jusqu’à l’isolation, dans les combles de votre maison et y faire des dégâts. Il faut bien vérifier que chaque bouche d’aération soit bien protégée par ces grilles.

Quant à l’écran qui est sous la toiture et les pans de la toiture, ils vont également servir de rempart aux petits rongeurs et oiseaux. Il faut savoir, par ailleurs, que les isolants n’attirent pas tous les petits animaux, surtout s’ils auront reçu un traitement adéquat contre les rongeurs, et autres insectes, comme les termites, par exemple.

Prenons, à titre d’exemple, la laine de mouton et la laine de bois, ce sont des isolants qui peuvent être rongées, surtout s’ils n’auront pas été correctement traitées, par contre, en ce qui concerne les isolants d’origine végétale, ils n’intéresseront pas les rongeurs. Les autres laines, mais aussi les isolants en matière synthétique, sont encore plus sensibles. C’est pour cela que la protection de vos isolants dans les combles est à prendre au sérieux, pour vous garantir une isolation thermique, mais aussi acoustique de haut niveau, et qui vous fera des économies à long terme.