En termes d’isolation des combles, l’épaisseur des isolants est un facteur important, car c’est cette dernière qui pourra faire que l’isolation thermique sera performante ou non.
L’épaisseur de l’isolant est déterminée par 2 lettres R et λ. Celles-ci constituent la résistance thermique du matériau isolant, et aussi la conductivité thermique de l’isolant.
Mais on va parler plus longuement de l’épaisseur de l’isolant dans notre article.

Pourquoi isoler des combles ?

L’isolation des combles vous permet de faire des économies à long terme sur vos factures d’énergie, et de manière non-négligeable, car en isolant les combles de votre demeure, ce sera 30 % de moins sur vos factures énergétiques, ce qui est très avantageux.
La seule condition pour pouvoir en profiter, c’est que l’isolation soit parfaite et avec des matériaux isolants de qualité, pour augmenter la performance thermique de vos combles.
Mais à part une économie sur vos factures, il faut savoir que l’isolation de vos combles va également vous faire garder la chaleur de votre maison. Grâce aux matériaux isolants, la chaleur de votre chauffage restera à l’intérieur de votre demeure et ne s’échappera pas. Si votre demeure est située dans une région chaude, dans ce cas, l’isolation servira à garder la fraîcheur.
Selon une approche écologique, l’isolation des combles est également intéressante, c’est pour cela que cette dernière est considérée comme une étape importante dans la rénovation énergétique de votre maison.
L’isolation des combles n’est pas importante, c’est une nécessité, et surtout une priorité. Beaucoup de maisons en construction ou en rénovation intègrent, depuis longtemps, une isolation de qualité pour les combles, afin de mieux profiter de la chaleur et de la fraîcheur et de faire des économies en même temps.

Quels isolants utiliser pour isoler les combles ?

Que ce soit pour des combles aménagés ou bien des combles perdus, vous aurez un large choix de matériaux isolants. Le marché explose, étant donné que la demande est en hausse constante.
Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également bénéficier d’aides pour des travaux considérés comme une transition énergétique.
Le choix de votre isolant, mais aussi de son épaisseur, vont donc jouer un grand rôle dans l’isolation de vos combles, comme nous l’avons précédemment évoqué.
Les isolants pour les combles peuvent être de diverses origines, comme :

  • Végétale ;
  • Animale ;
  • Mais aussi minérale.

Cependant, il faut dire que la laine de verre reste l’isolant de 70 % des demeures françaises, ce qui est donc une bonne alternative en ce qui concerne la qualité de cet isolant, mais aussi son prix.
Mais d’autres isolants sont aussi disponibles sur le marché, tels que :

  • La laine de roche ;
  • La laine de coton ;
  • La laine de chanvre ;
  • La laine de mouton ;
  • Le liège expansé ;
  • La ouate de cellulose.

La laine de roche est un isolant qui va permettre d’isoler vos combles de manière optimale, que ce soit pour protéger des incendies, de l’humidité ou de la pollution sonore, tout en assurant une bonne isolation thermique. Les trois laines suivantes, celles de coton, de chanvre, et de mouton, sont des isolants 100 % naturels, donc écologiques, tout comme le liège expansé.
Enfin, la ouate de cellulose, bien qu’elle ne soit pas le top en matière de performances isolantes, reste toutefois un isolant écologique.
L’isolant pour les combles n’est pas difficile à poser, mais peut-être auriez-vous besoin d’aide quand il s’agit des combles de la toiture, qui nécessitent un peu de main d’œuvre.

Quelle est l’épaisseur adéquate pour isoler les combles ?

Pour de la laine de verre ou bien de roche, il va vous falloir prévoir 24,5 cm, si vous voulez avoir une résistance thermique de 7m² K/W. Pour avoir une R de 6m² K/W, il vous faut 21 cm de cette laine.
Si vous voulez utiliser du liège expansé, alors il vous faudra 28 cm d’épaisseur pour une R de 7 et également 24 cm, si vous voulez atteindre un R de 6. Il en est de même pour de la laine de chanvre.
La laine de mouton nécessitera, quant à elle, 30 cm en ouate de laine, ou en vrac, pour obtenir une R de 7, et 24 cm si vous utilisez 2 couches de laine en rouleau. La ouate de cellulose devra avoir une épaisseur de 27 ou de 28 cm, selon la qualité du produit pour avoir une R de 7, et 25 cm de ouate en vrac pour avoir une R de 6.
Comme vous avez pu le voir, chaque matériau isolant nécessite une certaine épaisseur pour avoir une résistance thermique acceptable.