L’isolation des combles est un moyen très efficace de garder la chaleur, mais aussi de faire des économies à long terme sur votre facture de chauffage.

Elle a aussi de nombreux avantages que nous allons vous apprendre dans notre article, nous vous dirons également ce qu’il arrive lorsque nos combles ne sont pas isolés.

Quelles sont les conséquences des combles qui ne sont pas isolés ?

L’isolation des combles considérée comme une priorité offre de nombreux atouts et avantages dans votre maison, et ne pas isoler ses combles pourrait causer des conséquences plus ou moins négligeables.

Si vous n’avez pas encore fait l’isolation de vos combles perdus et/ou aménagés, nous vous invitons à le faire sans attendre car vous pourriez :

  • Gaspiller 30% de la déperdition thermique (chaude et froide) de votre maison ;
  • Devoir chauffer votre maison encore plus, afin que la température intérieure soit idéale ;
  • Par ce fait, devoir payer des factures de chauffage assez élevées ;
  • Avoir des nuisances sonores qui viennent de l’extérieur ;
  • L’infiltration d’humidité qui va à long terme vous obliger à faire des travaux en ce qui concerne la rénovation.

C’est pour cela que lors de l’isolation des combles, vous vous rendrez compte que chaque euro dépensé afin de chauffer votre maison sera rentabilisé.

Quels sont les avantages d’isoler les combles de son habitation ?

Parmi les nombreux avantages de l’isolation des combles, on pourra citer que :

  • Vous pouvez habiter dans la maison durant les travaux d’isolation ;
  • L’isolation des combles perdus ne coûte relativement pas cher ;
  • Vous pourrez bénéficier de nombreuses aides en matière d’écologie ;
  • Vous pouvez isoler vos combles de façon thermique et acoustique à la fois ;
  • Vous aurez le choix entre divers matériaux isolants et plusieurs techniques ;
  • Le confort thermique de votre demeure s’en trouvera amélioré ;
  • Vous allez augmenter la valeur de votre habitation.

Sans compter que les rats et autres insectes et animaux ne pourront pas rentrer dans votre maison si tout est bien isolé et protégé. Mais vous pourrez aussi faire des économies de 250 euros par an sur votre facture énergétique pendant de longues années.

On pourra également citer que l’empreinte environnementale des habitants de votre maison sera diminuée. Les parois de vos murs ne seront plus froides comme avant, même l’hiver et sans avoir besoin de surchauffer votre intérieur.

Les écarts de température dans votre intérieur sont une source d’humidité, mais avec l’isolation des combles, vous pourrez leur dire adieu.

En résumé, l’isolation des combles, qu’ils soient perdus ou aménagés, ne vous sera que bénéfique. De plus, ce ne sont pas de gros travaux très coûteux. Si votre budget ne vous le permet pas, l’isolation de votre maison pourra être prise en charge totalement par Coup de Pouce isolation. Vous aurez à la fin une réduction des gaz à effet de serre, et un bien-être amélioré grâce à une chaleur optimale dans votre maison. Cela vous permettra également de vendre votre habitation plus tard jusqu’à 5 % plus cher.

Quels sont les isolants utilisés et leurs techniques pour les combles ?

Selon vos combles perdus ou aménagés, il y a plusieurs types d’isolation.

Pour les combles perdus on parlera :

  • D’isolation par soufflage ;
  • D’isolation par épandage ;
  • L’isolation en rouleaux.

L’isolation par soufflage convient particulièrement aux charpentes, mais aussi aux combles perdus auxquels ont ne peut pas facilement accéder. Ce sont généralement des laines qui vont être insufflées comme : la laine de verre, la laine de roche, mais aussi celle de chanvre, de lin, ou encore de la ouate de cellulose. L’isolation par épandage va épandre les flocons d’isolant à l’aide d’un râteau. Ce sont les mêmes isolants qui sont utilisés pour le soufflage.

Enfin, la pose d’isolant en rouleau est pour les combles perdus accessibles, il faudra d’abord épancher le plancher, mettre une couche d’isolant entre les solives et une deuxième couche sur les solives afin de les recouvrir.

Quant aux combles aménagés ou aménageables, il y a deux types d’isolation :

  • L’isolation par l’intérieur ;
  • Le sarking par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur consiste à poser des panneaux d’isolants rigides ou semi-rigides, et installe ensuite un pare-vapeur. La laine sera mise en couche simple ou en double couche entre les chevrons et sous les rampants.

La méthode de Sarking consiste à retirer la couverture et mettre des rouleaux ou des panneaux d’isolant.