Après sa naissance, c’est dans sa chambre que le bébé passera une grande partie de son temps. Il importe alors de bien aménager cette pièce pour qu’elle soit confortable pour votre progéniture. Voici quelques astuces qui vous seront d’une grande utilité.

Privilégier les teintes douces

Pour colorer les murs de la chambre du nouveau-né, vous devez choisir des couleurs douces qui garantissent de merveilleuses nuits pour votre bébé. Dans la multitude de propositions que nous avons, il y a la couleur blanche, la couleur mastic et la couleur beige. Misez également sur du bleu et du vert à cause de leurs vertus apaisantes. Toutefois, en psycho décoration, les teintes saumon, pêche, clair, rose poudré sont les plus conseillées. Il faut préciser que ces couleurs peuvent facilement s'accorder avec d’autres.

Décorer les murs avec les lettres adhésives

Une chambre vide n’attirera pas autant la curiosité du bébé comme une autre remplie de choses à voir. N’hésitez donc pas à décorer les murs avec des dessins, des stickers et surtout les lettres adhésives. Il est plus que souhaitable de les disposer en hauteur de manière qu’elles soient bien visibles par votre progéniture. Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs modèles de lettres adhésives avec des polices et coloris différents. Il vous revient de choisir celles qui sont esthétiques, qui peuvent s’intégrer facilement dans le décor de la chambre.

Bien positionner le berceau

Pendant la première année de sa vie, votre progéniture va passer beaucoup de temps à se reposer. D’après plusieurs investigations, les bébés dorment pendant 16 heures par jour. C’est la raison pour laquelle il faut bien sélectionner le berceau de votre enfant. Une fois cette tâche effectuée, vous devez placer le lit à la perpendiculaire de la fenêtre et en face de la porte. Cela permettra au bébé de vous voir entrer lorsqu’il se réveillera dans la nuit.

Si le bébé a eu la jaunisse à sa naissance, il est recommandé de placer le berceau près d’une fenêtre bien ensoleillée. Quand il n’aura plus besoin de cette lumière, vous pouvez déplacer son berceau vers un endroit moins chargé en énergie.

Utiliser des matières douces dans son lit

Ce n’est un secret pour personne, dès la naissance la peau du bébé est fragile, sensible et facilement irritable. Pour cela, il faut bien sélectionner les matières qui offrent des sensations de douceur pour la peau de votre nourrisson. Les matières comme le satin, le coton, la laine et le velours répondent bien à ce critère de performance. Que ce soit pour le choix des coussins, doudous et vêtement, vous devez prioriser ces matières. Bien sûr, il faudra éviter les matières synthétiques susceptibles de créer des allergies cutanées.

Éviter les meubles trop volumineux

Pour préserver une atmosphère paisible, l’idéal est d’opter pour des meubles qui n’occupent pas assez d’espace. Disposer une seule commode dans la chambre est largement suffisant pour ranger ses vêtements. Puisqu’il s’agit de la chambre du bébé et non de la vôtre, évitez d’y entreposer toutes vos affaires et valises. Il doit sentir en réalité que cette pièce lui appartient.

Installer un baby phone

Cet outil à la réputation grandissante fait partie des must-have dans la chambre d’un bébé. Avec ce dispositif, vous avez la possibilité de surveiller votre enfant à distance. Il existe actuellement sur le marché plusieurs modèles (avec caméra ou option veilleuse). Le choix vous incombe. Pour des raisons de sécurité, il faut placer ces équipements à plus d’un mètre de son lit. En réalité, comme tout appareil électronique, ils dégagent des ondes électromagnétiques qui peuvent empiéter sur la qualité du sommeil de votre bébé.

Choisir un revêtement de sol confortable

Pour une chambre d’enfant, il faut un revêtement de sol coloré, confortable, facile à poser, mais aussi résistant aux chocs et aux tâches. Il existe plusieurs revêtements de sols qui remplissent parfaitement ces critères. Le plus hygiénique qui a fait ses preuves et qui est d’ailleurs tendance est le parquet. Il en existe de trois principaux types à savoir : le parquet en bois massif, le parquet contrecollé et celui stratifié. Chacun d'eux possède des points forts et des points faibles.

En dehors du paquet, il y a la moquette saine, le jonc de mer, le sisal… Dans tous les cas, évitez tous les matériaux qui émettent des composés organiques volatils préjudiciables pour la santé de votre bébé.

Placer judicieusement les luminaires

Parfois, votre bébé met du temps avant de dormir. Dans ce cas d’espèce, les luminaires peuvent être très utiles, en particulier les ampoules LED. Ces dernières diffusent une lumière douce et moins aveuglante que celle des ampoules classiques qu’on retrouve sur le marché. Investissez également dans une veilleuse légère et des luminaires sous forme de peluche.