Après avoir mis au point tous les détails techniques de votre entreprise et obtenu le financement nécessaire pour son lancement, il reste à choisir le lieu d’emplacement de vos bureaux. Il ne s'agit guère d'un choix aléatoire, car l’emplacement de vos bureaux pourrait influencer aussi bien de façon négative que positive la réussite de votre entreprise. Quels sont alors les critères à prendre en considération.

Le lieu géographique

Le premier critère qui entre en ligne de compte dans le choix de l’emplacement des bureaux de toute entreprise concerne bien évidemment le lieu géographique. Celui-ci devra aussi être choisi en fonction de certains critères.

Le secteur de l’entreprise

Vous ne pouvez choisir un emplacement géographique pour une entreprise sans tenir compte en premier du domaine d’intervention de cette dernière. Une entreprise commerciale ne devrait pas avoir les mêmes critères de choix en matière de lieu géographique qu’une entreprise industrielle. Un centre-ville serait plus adapté pour la première et la périphérie pour la seconde.

La clientèle

Le second critère dans le choix du lieu géographique concerne la clientèle. Toute entreprise devrait ainsi avoir comme priorité de s'installer dans une zone où se situe sa clientèle. Une entreprise commerciale devrait par exemple s’installer dans des rues passantes.

La concurrence

Un troisième critère concerne la concurrence. À moins de disposer d'une raison particulière, toute entreprise devrait installer ses bureaux dans une zone où elle fera face à une moindre concurrence. Autrement dit, une zone où des entreprises intervenant dans le même secteur existent en nombre très limité. S'installer dans une rue comportant déjà une dizaine de prêts-à-porter ne serait pas bénéfique pour une entreprise de ce domaine.

L’accessibilité

Le dernier critère non moins important en ce qui concerne le choix du lieu géographique est lié à l’accessibilité de la zone ou de la rue. Cette accessibilité concerne aussi bien les clients que les éventuels fournisseurs de l'entreprise. Ainsi, une rue piétonne ne serait pas adaptée pour une entreprise qui reçoit de grosses cargaisons de marchandises.

Le bâtiment

Batiment

Après avoir identifié le lieu géographique, le second critère dans le choix de l’emplacement de vos bureaux concerne le choix du bâtiment. Il s'agit d'un critère aussi important que le précédent, car il devra prendre en compte certains aspects.

Les besoins de l’entreprise

Le choix du bâtiment devrait se faire en fonction des besoins de l'entreprise. Un cabinet de consultation par exemple ne dispose pas des mêmes besoins qu'une entreprise commerciale. La configuration de leurs bâtiments ne devrait donc pas être la même. Ainsi, un cabinet de consultation pourrait par exemple avoir besoin, en plus des autres pièces, de salle de conférences et d'archives, là où une entreprise commerciale aurait besoin d'espaces pour stocker des marchandises. Une entreprise pourrait aussi avoir besoin de terrasse, de cuisine, de salles de repos, de douches, etc.

Le nombre d’employés

Un autre critère dans le choix du bâtiment est relatif au nombre d'employés. Un cabinet d'étude ou de consultation avec seulement quatre experts n’aurait pas besoin du même type de bâtiment qu'une entreprise industrielle. Ainsi, plus ils sont nombreux, plus le bâtiment devra être spacieux. Il faudrait aussi tenir compte de son évolution avec le temps et prévoir de plus grands bureaux.

La qualité et les dispositifs du bâtiment

Un dernier critère et l'un des plus importants est lié à la qualité du bâtiment lui-même. Est-il nouveau ou très ancien ? Certains bâtiments en apparence parfaits cachent certains défauts de construction ou de rénovation. Il faut tenir compte ensuite de la présence de certains dispositifs indispensables aussi bien pour les employés que pour les clients. Le bâtiment dispose-t-il de l’air conditionné, de système de chauffage, d’installations internet ? Certains dispositifs sont obligatoires, tandis que d'autres doivent être demandés en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

Le coût

Le coût ou le loyer constitue le dernier et l'un des plus importants critères à prendre en compte dans le choix de l’emplacement de ses bureaux. En effet, plus les bureaux sont grands, nouveaux et possèdent tous les dispositifs nécessaires, plus ils coûteront chers. Ainsi, le choix des bureaux devra se faire en tenant compte du chiffre d’affaires de l’entreprise. Plus il est élevé, plus la future entreprise pourra se payer un emplacement adéquat.

Cependant, en dehors du loyer, il existe d’autres charges à prendre en compte, tel que les frais de sécurité et d'entretien, sans oublier les taxes ou impôts pour entreprises. En effet, plus les bureaux seront majestueux, plus les taxes seront élevées.

En résumé, bien choisir l’emplacement de son entreprise ou de ses bureaux est indispensable pour la réussite de toute entreprise. Le lieu géographique, le bâtiment et le coût sont les principaux critères à prendre en considération.