Home Guide de l'immo Colocation : comment faire face aux charges locatives ?

Colocation : comment faire face aux charges locatives ?

0
Colocation : comment faire face aux charges locatives ?

Depuis plusieurs années, la France connaît un grand développement en ce qui concerne la colocation. En effet, la majeure partie des étudiants ou des jeunes actifs optent pour la colocation dans les grandes villes ayant des coûts très élevés de loyer. Ce qui leur permet de se partager les charges entre eux afin d’économiser. Vous désirez opter pour cette solution et vous vous demandez comment faire face aux charges locatives en colocation ? Nous vous expliquons comment y arriver.

Bien communiquer avec votre colocataire

Si vous optez pour la colocation dans un logement, vous devrez bien communiquer avec votre colocataire. La communication est d’une importance capitale pour vous. En effet, celle-ci permet à l’un comme à l’autre de connaître l’avis de chacun de vous.

Ainsi, vous pourrez définir ensemble les tâches que chacun pourra effectuer. Si vous entretenez une bonne communication avec votre colocataire, vous éviterez une éventuelle mésentente en rapport avec les charges.

Se partager le paiement des taxes d’habitation

Dans un logement, vous profitez de plusieurs services directement. En colocation, vous profiterez de ces services avec votre colocataire. Cela dit, il serait judicieux de partager les taxes liées à ceux-ci de façon équitable. Ce faisant, vous avez la possibilité de vous entendre sur deux possibilités. La première possibilité est que chacun choisit un certain nombre de dépenses qu’il pourra couvrir.

À titre exemple, une personne peut se charger uniquement des taxes d’ordures ménagères, tandis que le deuxième colocataire couvre une autre taxe. Pour ce qui est de la deuxième possibilité, vous aurez à calculer le coût total de tous les services de l’habitation. Ensuite, chacune d’entre vous paye la moitié de ceux-ci.

Contribuer pour le paiement du loyer

Pour ce qui est du paiement du loyer, vous devrez respecter l’option de paiement que vous avez choisi préalablement. Cela dit, si vous avez opté pour le paiement collectif, vous aurez simplement à diviser le coût du loyer en deux. Dans ce cas, chacun d’entre vous aura à payer la moitié du montant total de celui-ci. Toutefois, vous pourrez vous entendre sur un montant que chacun pourra payer.

Faire la répartition des charges locatives

Lorsque vous êtes en colocation, vous devrez payer les charges locatives à deux. Voici quelques idées pour faire une bonne répartition de celles-ci.

Frais pour l’électricité

Si vous êtes dans un logement, il est clair que vous aurez à payer votre consommation du courant. Bien qu’en colocation ce coût soit assez élevé, celui-ci serait plus abordable étant donné que vous couvrirez les frais avec votre colocataire. De plus, il est très facile de définir le montant que chacun de vous aura à payer. Vous pourrez attribuer le paiement de frais d’électricité à l’un d’entre vous comme vous pourrez décider d’un montant que chacun de vous pourra payer.

Coût d’abonnement de gaz

Effectuer l’abonnement de gaz dans un logement est essentiel. Étant donné que vous vivez à deux, vous aurez plus de facilité à effectuer celui-ci. Ce faisant, vous aurez juste à payer à parts égales le coût de l’abonnement.

Coût de l’abonnement du wifi

Il est primordial de faire votre réabonnement internet. Il est parfois difficile de devoir dépenser autant d’argent à chaque fin du mois. Cependant, en colocation, le coût de celui-ci vous reviendra un peu moins cher si vous effectuez une bonne répartition des frais. Autrement dit, votre colocataire et vous aurez à payer 50 % chacun pour faire votre réabonnement wifi.

Frais traitement d’eau

Un logement sans eau n’est bien évidemment pas vivable. Si vous êtes en colocation, il est important de savoir gérer au mieux la répartition des dépenses pour éviter les conflits et tout autre désagrément.

C’est bien pour cette raison que vous devrez veiller au paiement à parts égales. Cela dit, vous pouvez décider d’un commun accord avec votre colocataire et définir d’une modalité de paiement qui répond aux convenances de chacun.

Payer l’assurance en colocation

Lorsque vous louez un logement, c’est une obligation de souscrire une assurance. Cela vous protégera contre d’éventuels risques (incendie, dégâts des eaux, etc.). Lorsque vous êtes en colocation, l’un d’entre vous peut souscrire l’assurance pour protéger son colocataire. Cependant, vous pouvez également effectuer une répartition des frais à parts égales.

Mais notez qu’il serait préférable de souscrire une assurance individuelle. De cette manière, en cas de sinistre votre responsabilité sera définie sur la base de votre part de loyer.

Une autre manière pour faire face aux charges en colocation

Il existe une manière encore plus simple de mieux gérer vos dépenses avec votre colocataire. En dehors des idées précédentes, vous pouvez effectuer le calcul du prix total des dépenses d’un mois. Ensuite, effectuez la division par deux, si vous êtes seulement deux colocataires. Ce faisant, chacun d’entre vous aura à payer la moitié des charges totales du mois.

En somme, opter pour la colocation est l’un des meilleurs moyens permettant d’économiser vos revenus. Néanmoins, il est important pour les colocataires de bien communiquer afin de trouver le bon moyen de répartition des dépenses.