Faire une acquisition immobilière est un projet qui nécessite un investissement important en ressources financières et en compétences. Pour mieux s’en sortir, il est souvent recommandé de faire appel aux professionnels ou experts en la matière. Parmi ceux-ci, figure le courtier immobilier dont les services peuvent être utiles à différentes étapes. Il s’agit d’un spécialiste qui joue ainsi le rôle de conseiller et d’accompagnateur dans un projet d’acquisition d'un bien ou de négociation de crédit immobilier. On vous dit donc les différents contextes dans lesquels il faut faire appel au courtier immobilier.

Contacter un courtier immobilier au début du projet

Il est nécessaire de faire appel au courtier immobilier dès qu’on a en projet d'acquérir de bien immobilier. Ce professionnel représente un véritable atout pour mener à bien le processus. Il fera une simulation du prêt correspondant au mieux à votre capacité d’emprunt, en fonction de paramètres précis. Ces derniers sont : votre situation matrimoniale, votre profession, vos revenus.

À partir de ces données, le courtier immobilier pourra définir les différentes sortes de prêts auxquels vous êtes éligible. Il peut s'agir par exemple du Prêt à Taux Zéro Pus (PTZ +) si vous n'avez pas été propriétaire d'une résidence principale lors des 2 dernières années. Le courtier joue ainsi le rôle de conseiller lors d’un achat de bien immobilier. Cette première intervention permet de faire une recherche plus précise du bien qu’on souhaite acquérir. Ce prestataire vous facilite donc la prise de décision dans la concrétisation de votre projet.

Par ailleurs, lorsque vous faites vos recherches sur un bien immobilier, vous pouvez faire une présélection afin de la présenter au courtier. Ce dernier, grâce à ses connaissances sur le marché bancaire, se charge de faire un tri entre les offres présélectionnées. Cette opération a pour but de retenir les meilleures options aussi bien du point de vue financier que pour les besoins réels. Le niveau d'expérience de ce prestataire est donc bénéfique pour un aboutissement heureux. Ses choix rationnels augmenteront vos chances de réussite.

Faire appel à un courtier immobilier pour finaliser son projet

Lorsque la meilleure des offres immobilières est dénichée, le recours à courtier est recommandé, lors de la signature du compromis de vente ou lors de la souscription à un crédit immobilier. Dans le deuxième cas, il intervient en mettant en exergue ses atouts de négociateur afin de faire baisser les taux.

Pour mener à bien cette tâche, ce professionnel se doit d’avoir une idée exacte de la situation financière du client. Cela lui permettra d’adapter au mieux l’offre au profil de la personne désireuse de faire une quelconque acquisition immobilière. Il établit et présente de manière précise le profil du client, tenant compte de certains critères. Il peut s'agir de la situation professionnelle de l’intéressé, qu’il soit en CDD ou en CDI.

Aussi, du point de vue technique le courtier se charge de veiller à ce que les clauses du contrat soient avantageuses. Ces dispositions concernent entre autres la durée de l’emprunt, les frais de remboursements anticipés, le choix de l’assurance, etc.

Après l’achat immobilier pour renégocier son crédit

Vous pouvez faire appel à un courtier immobilier lorsque vous voulez renégocier un crédit contracté par le passé dans le cadre d'un achat immobilier. Cette option est d'autant plus pertinente puisqu'on assiste à la baisse progressive des taux d’emprunt bancaire au cours des dernières décennies. Ainsi, le courtier peut aider à revoir à la baisse le taux d’un crédit souscrit précédemment.

Dans ce cadre, il faudrait d’abord que le taux de crédit actuel soit de 0,70 à 1 % du taux initial du crédit. Ensuite, la durée d’engagement du crédit pour les deux taux doit être identique. Il faudra s'acquitter du premier tiers de remboursement du crédit et le restant dû doit être supérieur à 70 000 euros. Toutes ces conditions visent à vous permettre de rembourser les dettes. Il serait alors judicieux de solliciter l’intervention d'un courtier immobilier.

Par ailleurs, ce professionnel est un intermédiaire qui a l’habileté de travailler de façon anonyme. Vous n'avez donc pas à craindre qu'il mentionne votre identité auprès des banques ou institutions de crédit. Cela représente un atout majeur, car les établissements prêteurs voudront tous vous proposer des offres au meilleur taux, sans connaître votre profil.

En définitive, faire appel à un courtier s’avère nécessaire avant, tout au long et après un achat immobilier. À cela s’ajoute le fait que l’intervention de ce professionnel fait gagner en temps, en argent et en satisfaction. N’hésitez donc pas à recourir aux services d’un courtier immobilier dans chacun des contextes présentés ci-dessus.