• EXACOMPTA Kit dossier location meublée feuillets contrat de location + état des lieux 62E
    Les documents Exacompta sont régulièrement mis à jour, et sont conformes aux nouvelles dispositions de la loi ALUR qui réforme en profondeur le statut de la location meublée Conforme aux décrets relatifs aux contrats types obligatoires, aux modalités d'établissement de l'état des lieux et à la notice d'information annexée aux contrats de location Contient 3 feuilles “Contrat de location pour locaux meublés" (1 feuille pour le locataire, 1 pour le bailleur et 1 pour la caution), 1 feuille " Inventaire et état du mobilier" Comprend aussi 2 imprimés "Notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs", et 1 liasse "Acte de caution" autocopiante en 2 exemplaires Et enfin 2 liasses “État des lieux” autocopiantes en 3 exemplaires (1 liasse pour l'état des lieux d'entrée, 1 liasse pour l'état des lieux de sortie)
  • WEBER EDITION 22578 Kit Meublé Non Saisonnier 8f Contrat Inventaire Meubles Objets Mobiliers Caution Solidaire État Lieux Assorties
    Couleur: Assorties Dimension: 21x297x97cm Matériau: Plastique
  • Weber Contrat de location pour locaux vides
    Contrat de location pour local vide Marque: Weber Type de produit : produit_bureau
  • EXACOMPTA Dossier location meublée propriétaire louant moins de 4 logements 49E
    Les documents Exacompta sont régulièrement mis à jour, et sont conformes aux nouvelles dispositions de la loi ALUR qui réforme en profondeur le statut de la location meublée Conforme aux décrets relatifs aux contrats types obligatoires, aux modalités d'établissement de l'état des lieux et à la notice d'information annexée aux contrats de location Contient 6 feuilles “Contrat de location meublée”, 4 liasses “État des lieux” autocopiantes en 3 exemplaires, 3 imprimés "Notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs", 2 feuilles " Inventaire et état du mobilier", 2 liasses "Acte de caution" autocopiantes en 2 exemplaires Ce dossier complet regroupe tous les documents obligatoires pour louer un logement en toute sérénité Fabrication 100% française Format : 30x21,5 cm

La location meublée est un secteur en pleine croissance en France. Pour cause, de plus en plus de Français préfèrent aujourd’hui éviter tous les désagréments que pourrait occasionner un déménagement. Pour assurer le confort des locataires, il existe un certain nombre d’équipements élémentaires à installer dans le logement. Focus sur les meubles indispensables dans une location meublée.

Les meubles élémentaires pour la chambre

La chambre est l’une des pièces importantes du logement, elle se doit d’être munie d’un minimum d’équipements pour assurer le confort des habitants. C’est le lieu où les locataires devront passer la nuit.

De ce fait, il faut y installer les meubles indispensables pour le couchage. Il s’agit par exemple de la literie. La literie regroupe plusieurs éléments. Elle est essentiellement constituée du matelas, du cadre de lit et du sommier. À tous ces éléments s’ajoute une couette ou une couverture. Pour assurer un sommeil de qualité aux locataires, tous les éléments de la literie doivent être bien choisis.

Par ailleurs, pour préserver l’intimité des occupants, les pièces qui serviront de chambres à coucher devront être équipées d’un dispositif d’occultation des fenêtres. Il sera ainsi nécessaire d’installer des volets au niveau des fenêtres. Vous pouvez également opter pour des rideaux ou encore des stores. Un tel dispositif fait partie des indispensables prévus par la loi pour que le logement soit déclaré meublé.

Les meubles élémentaires pour la cuisine

Cuisine

Un autre besoin que les locataires d’un logement meublé auront à assouvir est de manger. Pour y parvenir, ils auront besoin de certains équipements.

Avant tout, les locataires devront se mettre aux fourneaux et préparer les repas. Pour leur permettre d’y arriver en toute aisance, vous devrez installer dans la cuisine des plaques de cuisson. Avec les plaques de cuisson, vos locataires seront à même de cuire les aliments sans trop de difficultés. Tous les aliments ne peuvent pas être préparés sur des plaques de cuisson, ils ne peuvent pas par exemple se servir des plaques de cuisson pour préparer des gâteaux ou faire de bons rôtis. Il est alors indispensable d’équiper la cuisine du logement d’un four. À défaut d’un four, vous pouvez toujours opter pour un four à micro-onde.

Les locataires auront aussi besoin de bien conserver les boissons et les aliments pour ainsi les protéger de la détérioration. Deux appareils seront nécessaires, il s’agit du réfrigérateur et du congélateur. À défaut d’équiper le logement de ces deux appareils, vous pouvez opter pour un réfrigérateur ayant un compartiment à congélation. Si vous choisissez cette dernière option, vous devez vous assurer que le compartiment de réfrigérateur ait une température maximale de -6 °C.

Pour la préparation des repas, les locataires devront utiliser des ustensiles de cuisine. Il faudra donc penser à meubler le logement de ces équipements. Il y a entre autres les casseroles, la balance, les couteaux, les louches, les marmites, la planche à découper et bien d’autres.

Une fois les repas prêts, les habitants d’une maison meublée devront se servir à manger. À ce moment, ils auront besoin de la vaisselle. Il faut donc équiper le logement d’un nombre suffisant de vaisselle pour permettre à ceux qui doivent occuper le logement de prendre leur repas.

D’autres meubles élémentaires

Pour assurer le confort dans la maison, il existe bien évidemment d’autres équipements qui s’avèrent tout aussi utiles.

Pendant la période de location, les occupants d’une maison meublée auront besoin de s’asseoir pour s’adonner à différentes activités. Ainsi, un logement meublé devra nécessairement être équipé d’une table et des sièges. Ces derniers pourront servir pour prendre les repas ou pour bien d’autres activités au sein du logement. Toujours dans le but de rendre confortable l’habitation à l’intérieur de la maison, il faudra penser à installer des étagères de rangement. Les occupants pourront s’en servir pour ranger leurs différentes affaires.

Une maison meublée se doit aussi d’être équipée des luminaires. Il faut prévoir d’excellents dispositifs pour l’éclairage de l’habitat. Il faut veiller à choisir des luminaires qui respectent les normes en matière d'électricité. Cela évitera les factures trop élevées aux occupants de la maison.

Les occupants d’un logement meublé seront également amenés à faire le ménage pour maintenir leur environnement toujours propre. Il sera donc utile de prévoir parmi les meubles élémentaires du logement du matériel d’entretien. Il s’agit entre autres d’un aspirateur, d’un balai ou encore d’une serpillère. L’aspirateur sera principalement utile pour entretenir la moquette. Le balai et la serpillère seront quant à eux utiles pour l’entretien du carrelage.

Somme toute, un logement meublé est reconnu par la loi comme tel s’il y a la présence de certains meubles. Les équipements susmentionnés sont les indispensables qu’il faut dans un logement meublé. Pour plus de confort, d’autres équipements peuvent bien évidemment s’ajouter à cette liste. Dans ce cas, vous pouvez compléter les meubles par un lave-linge ou même un lave-vaisselle. Certains propriétaires de logement meublé n'hésitent pas à ajouter les télévisions à leur liste de meubles.

  • Exacompta - Réf. 63E - Kit de location - bail mobilité - 3 feuilles"Bail mobilité" - 2 liasses"Etat des lieux" - 1 feuille"Inventaire et état du mobilier - 1 liasse"Acte de caution"
    KIT de location bail modifié 3 FEUILLES "Bail mobilité - location de logement meublé" 2 LIASSES "Etat des lieux " autocopiantes tripli 1 FEUILLE "Inventaire et état du mobilier" 1 LIASSE "Acte de caution" autocopiante tripli
  • Feuilles"Contrat de Location pour Locaux Non Meubles" Telles Qu'Utilisees Dans les Dossiers Ref. 44
  • Weber contrat location habitation kit meublé pour Cuisine
  • Kit de Location Pour Résidence Principale - Non Meublée - M103
    Format de la pochette : 22 x 30 cm Normes ISO 9706, papier 250 g 3 contrats de location pour locaux non meublés, 2 états des lieux 2 notices d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs 1 acte de caution