La valeur vénale d'un bien immobilier est un élément important à connaitre avant de se lancer dans la vente de son bien immobilier. En effet, celle-ci représente le prix de vente du bien sur le marché. Il est important de vendre son bien en se référant à la valeur vénale pour éviter de donner un prix trop bas ou trop élevé à sa maison. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment calculer la valeur vénale d'un bien immobilier. 

Quelle est l’utilité de calculer la valeur vénale d'un bien immobilier ? 

La valeur vénale représente la vraie valeur d'un bien immobilier. Elle permet donc de savoir à quel prix vendre son bien immobilier. Cependant, il faut savoir que la valeur vénale ne sert pas uniquement à connaitre le prix de vente d'une maison. Celle-ci est utile et obligatoire dans de nombreux contextes, tels que les suivants  : 

valeur vénale d'un bien immobilier

  • En cas de vente : avant de mettre en vente votre maison le calcul de sa valeur vénale est nécessaire pour savoir à quel prix la vendre ;

  • En cas de succession : la succession d'un bien immobilier requiert le calcul de la valeur vénale ;

  • En cas de donation : même si lors d’une donation, le donateur ne reçoit pas d’argent pour son bien donné, la procédure nécessite de calculer la valeur vénale du bien concerné. 

Comment procéder au calcul de la valeur vénale d’un bien immobilier ? 

Pour calculer la valeur vénale, il est nécessaire de réaliser une estimation du bien immobilier, qui va comprendre de différents paramètres, tels que la superficie et le type du bien immobilier, son emplacement, ses commodités ainsi que ses équipements. Si l’estimation d’un bien immobilier peut se faire sur internet, le calcul de la valeur vénale lui, nécessite l'intervention d'un professionnel de l'immobilier.