Avez-vous l’intention de vendre votre bien immobilier ? Cela est absolument possible. Mais avant tout, vous devez savoir que ce projet nécessite quelques règles à suivre. En effet, pour réussir en toute sécurité la vente de votre immobilier, il est primordial de faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers. Il s’agit de documents érigés par des diagnostiqueurs professionnels. Aussi, ces documents renseignent de façon explicite les potentiels acquéreurs sur les critères et l’état de l’immobilier mis en vente. Voici donc les diagnostics nécessaires à faire.

Le diagnostic performance énergétique

Ce diagnostic est important et inéluctable, car il figure parmi les points les plus considérés par les acquéreurs. D’ailleurs l’un des besoins fondamentaux, quand on souhaite vivre dans un appartement, est la présence de bonnes performances énergétiques.

Alors, cette analyse permet spécifiquement d’évaluer le besoin énergétique du logement. En d’autres termes, ce diagnostic technique vise à calculer le nombre de kWh d’énergie primaire que consomme l’appartement par m² et par an. Ceci en tenant évidemment compte des matériaux de l’immobilier, de son système de chauffage et de production d’eau, ainsi que de son isolation.

Il faut retenir que plus les conditions énergétiques de votre bien sont intéressantes, plus vous multipliez les chances de le vendre à un bon prix.

Le diagnostic plomb ou constat de risque d’explosion au plomb

Le constat de risque d’explosion au plomb est très obligatoire et surtout appliqué à l’ensemble des appartements inclus dans un immeuble d’habitation existant avant le 1er janvier 1949. En effet, avant cette date, du plomb était mixé à d’innombrables peintures. Ce qui laisse donc croire qu’il peut encore y avoir des restes de cet élément chimique dans les peintures qui n’ont pas pu être éradiquées.

Ainsi, si votre logement a été bâti avant cette année, sa durée de vie ne se mesure qu’à un an. En revanche, si la construction du bien s’est faite après cette date, le diagnostic de plomb a donc une durée de validité infinie.

Le diagnostic du métrage en loi Carrez

Ce diagnostic est fondamental pour le projet de vente de votre immobilier. Le contrôle de surface en loi Carrez consiste à identifier avec clarté la mesure de la surface de votre immobilier et surtout rassurer que la hauteur du logement fait au minimum 1 m 80.

Le diagnostic amiante

La souscription au diagnostic amiante est nécessaire pour tous les immeubles qui ont reçu un permis de construire avant le 1er juillet 1997. En effet, il est essentiel d’évaluer la présence d’amiante dans toutes les parties de la copropriété, qu’elles soient privatives ou collectives. Par ailleurs, les bâtiments construits avant l’interdiction de l’amiante doivent subir une analyse complète par un diagnostiqueur expérimenté et certifié.

Si le diagnostic de l’amiante est effectué depuis le 1er janvier 2013, sa durée de vie est alors illimitée. Par contre, une analyse de l’amiante faite antérieurement à cette date n’est pas valable et donc, il sera question d’une nouvelle analyse assurée par un professionnel du domaine.

Le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz est comme une preuve de la sécurité de votre immobilier. Il est généralement priorisé par les acquéreurs surtout s’il s’agit d’un local dont l’installation de gaz naturel a été faite depuis plusieurs années. Alors, si le gaz naturel de votre immobilier a été installé depuis plus de 15 années, vous avez l’obligation de présenter un diagnostic gaz. Ce diagnostic viendra attester la compatibilité de l’équipement de votre installation.

Le diagnostic gaz a une durée de validité de 3 ans.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites concerne spécifiquement les immobiliers sis dans un endroit d’habitation où il a été publié un arrêté préfectoral à propos des termites. Ainsi, un vendeur ayant son bien dans cette zone est contraint de disposer d’un certificat de diagnostic termites.

Le temps de validité de ce certificat n’est aussi long que celui du gaz. Il n’est valable que pendant six mois.

Le diagnostic électrique

Ce certificat n’est pas destiné à tous les logements. Cependant, il concerne ceux qui disposent d’une installation électrique datant de plus de 15 ans. À cet effet, le vendeur de ce type de logement doit recevoir d’un professionnel, un certificat qui confirme la conformité électrique. À l’instar du diagnostic gaz, le diagnostic électrique a une durée de vie de 3 ans.

Il faut notifier qu’aucune mise au point de l’électricité pour un acte de vente n’est obligatoire. Cette charge concerne plus l’acquéreur qui pourra anticiper les travaux à effectuer en fonction du diagnostic établi. Sans oublier évidemment d’en tenir compte dans son budget. En global, ce certificat permet à l’acquéreur d’acheter son bien en connaissance de cause.

Le diagnostic d’état des servitudes risques et d’information sur sols

Ce diagnostic est une forme de prévention des risques naturels, cyclonique, technologiques ou sismiques. En effet, il renseigne l’acheteur sur les éventuels dangers que court la zone d’habitation dans laquelle se trouve l’immobilier en vente.

Le diagnostic d’état des servitudes risques et d’informations sur sols a une durée de vie de six mois.