Home Investir Quel intérêt de déléguer la gestion locative à un spécialiste ?

Quel intérêt de déléguer la gestion locative à un spécialiste ?

0
Quel intérêt de déléguer la gestion locative à un spécialiste ?
  • Burguerre
    Jeu d'ambiance rapide de 3 à 6 joueurs dès 7 ans 20 minutes
  • Anti-guerre T-Shirt
    Faites la paix, pas la guerre. La guerre est stupide Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base

La gestion locative consiste en la prise en charge d'un bien immobilier sous tous ses aspects. Elle peut être opérée par le bailleur lui-même. Cependant, pour plusieurs raisons, celui-ci peut choisir de la confier à un spécialiste. Il a d'ailleurs tout intérêt à le faire à cause des différents avantages qu'il pourrait en tirer. Découvrez quelques-uns de ces avantages ci-dessous.

Le gain de temps

Le gain de temps constitue le principal intérêt qu'il y a à confier la gestion locative de son bien à un spécialiste. Gérer un bien immobilier est, en effet, loin d'être une tâche banale. Elle fait partie des tâches les plus fastidieuses qui soient, surtout au moment où vous désirez procéder à une location avec renouvellement de locataire ou lorsque vous ne vivez pas près de l'immeuble à louer. Dans l'un ou l'autre des cas, vous devriez réaliser un certain nombre de procédures afin que la location de votre bien soit conforme aux contenus des différentes lois.

E, la confiant à un spécialiste, qu'il s'agisse d'un consultant ou d'une agence, vous ne faites plus rien vous-même. Ce professionnel pourra s'occuper de la recherche de locataires, des différents états des lieux et des quittancements. Vous pourrez alors librement vaquer à vos autres activités.

Les conseils avisés

En dehors du gain de temps dont vous pourrez bénéficier, un spécialiste de la gestion locative vous prodiguera des conseils avisés. Il est sur le terrain tous les jours et sait mieux que quiconque ce qui s'y passe réellement. Il est au courant des actualités de la loi et dispose des compétences nécessaires pour conduire à bien la mission que vous lui confiez.

Plus précisément, il vous aide entre autres à fixer vos loyers, en tenant compte du marché et des lois en vigueur. Il s'occupe de la déclaration de vos revenus locatifs et entame les démarches pour mieux vous accompagner au cours d'éventuels travaux de rénovation thermique ou énergétique ou de rafraîchissement. Le spécialiste pourra par ailleurs vous indiquer les différentes aides financières locales et nationales que vous pourrez réclamer à l'État pour un allègement de vos dépenses.

La sécurisation de votre bien immobilier

À un moment ou à un autre, un propriétaire ou bailleur pourrait être confronté à un non-paiement des loyers de la part d'un ou de plusieurs locataires. Il aura alors beaucoup de mal à s'en sortir face à ses charges personnelles et aux charges relatives à son bien immobilier.

En confiant la gestion locative de ce bien à un spécialiste, tous les loyers lui seront toujours régulièrement versés. En effet, ce professionnel va souscrire à une assurance loyers impayés pour son client. Sous certaines conditions, il pourra sécuriser son bien par ce moyen. Cette garantie loyers impayés finance les différents recouvrements de dettes et les dépenses que vous aurez à effectuer pour les frais de procédure, si un ou plusieurs locataires étaient expulsés. En tant que professionnel du domaine, le spécialiste vous donne aussi son avis pour le choix du contrat d'assurance.

La limitation des vacances locatives

Les vacances locatives sont redoutées par tous les bailleurs ou propriétaires. Il s'agit de la période située entre le moment où un locataire quitte l'appartement et l'autre moment où un autre va s'y installer. Les vacances locatives représentent ainsi des manques à gagner et une véritable perte de rentabilité.

De plus, quoiqu'ils ne perçoivent pas de loyers, ils doivent quand même continuer à payer les impôts locaux et les différentes charges. Ils ne savent souvent donc pas comment gérer la situation, une fois qu'elle survient.

Le meilleur moyen de limiter les dégâts est alors de confier la gestion de son bien à un spécialiste. Les conséquences des vacances locatives seront ainsi limitées. Le spécialiste va user de son réseau, de ses moyens de diffusion et de communication pour trouver rapidement et très simplement des locataires. En amont, les propriétaires doivent miser sur des biens qui répondent effectivement à la demande locale.

L'entretien du logement et sa mise à jour régulière

Une chose est d'acquérir un bien immobilier, une autre est de l'entretenir et de le garder respectueux des normes, malgré le temps qui passe. Vous n'aurez certainement pas le temps de vous en occuper personnellement. Entre coups de fil, prises de rendez-vous et visites sur le terrain, vous serez assez vite fatigué et très acculé.

Avec un spécialiste, vous pourrez avoir droit à une batterie de propositions écologiques. Aussi, au cas où surviendrait un incident, peu importe son ampleur, le spécialiste pourra vous faire bénéficier d'une prise en charge rapide. La qualité de votre bien immobilier sera donc préservée.

Par ailleurs, le recours à un spécialiste demande l'engagement de frais. Sur le marché, ils sont compris entre 5 et 10 % des loyers récupérés. Ces frais ne représentent à la limite rien à côté de l'expertise qui sera mise à votre disposition et des nombreux procès que vous pourrez éviter en étant respectueux des lois et de l'environnement.

  • Stop War! Design unique anti-guerre pour arrêter la guerre maintenant T-Shirt
    Exprimez votre opposition à la guerre avec notre design puissant et stimulant, doté d'un panneau d'arrêt audacieux octogone avec les mots « STOP WAR! » en typographie frappante. Parfait pour ceux qui veulent faire une déclaration contre les conflits actuels ou en cours. Ce design polyvalent est un accessoire indispensable pour tous ceux qui défendent la paix. Les éléments de design uniques garantissent que vous vous démarquerez dans n'importe quelle foule tout en promouvant un message d'unité et de compassion. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base