Home Maison Isolation Doit-on isoler les combles aménageables ?

Doit-on isoler les combles aménageables ?

0
Doit-on isoler les combles aménageables ?
  • Kerbl Essentials Lot de 10 isolateurs décalés à vis pour Bois
    Design décalé de 20 cm Peut contenir des câbles en polywire/corde/ruban de 10/20/40 mm Filetage en métal galvanisé
  • Be In Your Mind Lot de 20 fixations isolantes à double anneau pour clôture, basse impédance en bois
    Kit de connecteur de clôture : comprend 20 isolateurs à double anneau à visser pour poignée de portail. [Utilisation] : convient pour visser dans des poteaux en bois ou des ouvertures de portail. [Résistant à la lumière du soleil et à la pluie] : le double anneau est fabriqué en acier inoxydable, longue durée de vie. Respectueux de l'environnement, totalement inoffensif pour les personnes et le bétail. Excellente conductivité et inoxydable. Facile à utiliser : convient pour connecter la corde de clôture, le fil ou le ruban adhésif d'un côté et votre poignée de portail sur la boucle de l'autre côté. Également utilisé comme extrémité de clôture. Remarque : éteignez avant l'installation.

Économies d’énergie, confort, amélioration de la qualité de vie … Plusieurs avantages sont proposés par les travaux d’isolation.

En général, lorsqu’on parle d’isolation de combles, on pense directement aux combles perdus, mais savez-vous que l’isolation des combles aménageables est tout aussi intéressante ? Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour vous aider à comprendre ces travaux et leurs intérêts. Donc, sans plus tarder, voici comme améliorer votre quotidien.

Qu’est-ce que les combles aménageables ?

Les combles sont la partie qui se trouve au niveau de la toiture de votre maison (juste en dessus des plus hautes pièces du dernier étage). En général, cet espace est dit « perdu », lorsque sa hauteur insuffisante le rend inhabitable. Mais si vous disposez d’assez de hauteur pour vous tenir debout confortablement, alors, les combles sont dits « aménageables » et peuvent être transformés en une véritable pièce selon vos besoins : bureau, chambre, atelier…

Pour savoir si vos combles sont aménageables ou pas, vérifiez les points suivants :

  • La hauteur de votre pièce est de 1.80 m au minimum ;
  • Sous le toit, l’inclinaison est moins de 30 %.

Les combles aménageables sont un excellent moyen pour valoriser votre maison et augmenter votre espace de vie, tant qu’on isole parfaitement les murs, le toit et le sol.

Pourquoi isoler les combles aménageables ?

Les combles aménageables sont un excellent moyen pour optimiser la protection thermique du reste de la maison. On estime que plus d’un tiers de la chaleur de votre espace de vie s’échappe par le toit non-isolé. Ceci représente environ 30 % d’énergie à économiser (c’est un taux qui se ressent sur vos factures !).

Donc, isoler les combles est une étape essentielle pour améliorer le confort, été comme hiver. Effectivement, en été, la chaleur extérieure s’invite chez vous, via les toits, tandis qu’en hiver, le froid s’infiltre, vous incitant à utiliser plus d’énergie pour chauffer votre maison.

Mieux encore, l’isolation des combles aménageables vous permet de revaloriser votre maison dans le marché de l’immobilier.

Quelles sont les techniques d’isolation utilisées dans ce cas ?

Pour isoler les combles aménageables, on utilise principalement, deux techniques :

  • L’isolation sous rampants ;
  • L’isolation par l’extérieur.

Pour l’isolation sous rampants, on utilise des panneaux à agrafer sous le toit, directement sous les chevrons. Pour l’isolation par l’extérieur, les panneaux d’isolant sont placés directement sur le toit, de l’extérieur. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle évite les pertes d’espace, mais il faut savoir qu’elle est financièrement plus chère, car elle est plus compliquée.

Quels matériaux isolants choisir ?

On détermine la capacité d’isolation des différents matériaux, par l’indice dit : coefficient de conductivité thermique (ce dernier s’exprime en watts / m / kelvin). La règle est simple, plus le chiffre obtenu est petit, plus l’efficacité est meilleure. L’épaisseur est un autre critère important à prendre en considération lorsqu’on choisit notre matériau. Il est recommandé d’utiliser des isolants en deux couches croisées pour un meilleur résultat.

Le choix de l’isolant se fait, également, selon votre type de comble. Si vous souhaitez transformer votre espace en une chambre à coucher, alors, il est important de choisir des combles avec de bonnes performances acoustiques. De plus, il faudra penser aux pare-vapeur pour protéger votre bois de l’humidité. Enfin, un système de ventilation performant VMC, est très important, peu importe l’usage.

Quels sont les matériaux utilisés pour isoler les combles aménageables ?

Alors, il faut savoir que les matériaux pour isoler les combles sont disponibles par dizaines, le but est de choisir le meilleur modèle, selon vos besoins.

Premièrement, nous avons les isolants d’origine végétale. Dans cette catégorie, on a la laine de chanvre, la ouate de cellulose, les fibres de bois, le lin, la laine de bois… Ils ont la particularité d’être résistants et durables et leur indice de conductivité est plutôt intéressant.

Les isolants d’origine minérale se déclinent en laine de verre et en laine de roche. Enfin, nous avons les isolants synthétiques, plus chers, mais très performants comme le polystyrène extrudé ou la mousse phénolique.

Côté budget, on estime entre 50 euros / m² à 90 euros / m², selon le type de matériaux utilisés.

PS : les travaux d’isolation de combles vous rendent éligibles à plusieurs aides financières.

  • doitBau - Isolation de chape EPS résistant aux intempéries WLG035 | Haute résistance à la compression grâce à 80 mm d'épaisseur | 2,5 m² (5 panneaux) par paquet
    Domaines d'application: doitBau EPS. Isolation thermique de qualité supérieure - Convient comme chape, toit plat, plafond de cave, plafond d'étage, cave et grenier. CARACTÉRISTIQUES IDÉALES : grâce à une haute résistance à l'humidité, aux surfaces hydrofuges, au vieillissement et à la pourriture et au gel, le panneau isolant est le matériau de construction parfait. Qualité supérieure : réduit à moindre coût vos coûts de chauffage, améliore l'isolation acoustique avec une manipulation facile. Traitement facile et rapide avec des caractéristiques efficaces. CARACTÉRISTIQUES: Bonnes propriétés d'isolation thermique avec groupe de conductivité thermique 035, résistance à la compression accrue, isolation phonique améliorée, livraison de colis flexible et rapide. SPÉCIFICATIONS : Matériau : polystyrène expansé (EPS), Couleur : blanc, Dimensions de la plaque : 1000 mm x 500 mm Dimensions standard, Résistance à la compression : 100 kPa, Groupe de conductivité thermique : WLG 035, Portée de l'offre: 5 plaques (2,5 m²) en 80 mm d'épaisseur.
  • doitBAU Isolation des tuyaux 20 mm x 42 mm x 1 m - Isolation des conduites d'eau, de climatisation ou de chauffage - Isolation en aluminium avec isolation en laine minérale - Coquille de tuyau pour
    Facile à utiliser : la coque du tuyau peut être montée très facilement grâce aux bandes de chevauchement et à la fente unilatérale sur l'isolation. Il suffit de tirer sur le tuyau et de le coller. Particulièrement stable : la laine minérale utilisée est recouverte d'un film d'aluminium pur résistant à la déchirure et renforcé par des grilles. Cela rend le matériau isolant particulièrement indéformable et résistant à la pression. Utilisation universelle : notre gaine de tuyau peut non seulement servir d'isolation pour le chauffage, mais est également parfaite comme isolation thermique pour les tuyaux d'eau, d'eau potable et les conduites solaires. Isolation optimale : la laine de roche utilisée n'est pas inflammable et a un point de fusion de > 1000 °C. En combinaison avec la gaine, l'isolation thermique est insonorisante et imperméable. Détails du produit - Matériau : laine minérale/laine de roche (WLG035), doublure : film d'aluminium indéchirable, classe de matériau de construction : ininflammable, classe A2, épaisseur d'isolation : 20 mm, diamètre du tube : 42 mm, longueur : 1 m