Home Maison Isolation Quelle est la durée d’un chantier d’isolation de combles perdus ?

Quelle est la durée d’un chantier d’isolation de combles perdus ?

0
Quelle est la durée d’un chantier d’isolation de combles perdus ?

Pour faire des économies sur sa facture d’énergie et augmenter le confort chez soi, il est important de bien isoler ses combles. La première source de déperdition est le toit, puisque selon les experts, plus de 35 % de la chaleur perdue se fait par la toiture non isolée des habitations.
Fonctionnement, installation, travaux, économies… Nous allons tout vous expliquer sur l’isolation des combles dans l’article qui suit.

Qu’est-ce que les combles perdus ?

Les combles perdus sont la partie non habitée et non chauffée dans votre logement. Ils sont situés dans les toitures, les fermettes, les portes-fenêtres …

On compte deux types de combles :

  • Des combles perdus : la partie de la maison avec une hauteur insuffisante, ce qui la rend inhabitable ;
  • Des combles aménageables : la partie de la maison avec des hauteurs suffisantes pour la transformer en un espace de vie pratique.

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

Isoler les combles perdus est une étape très importante à considérer. Premièrement, si votre maison est bien isolée, vous allez pouvoir économiser plus de 30 % de votre facture d’énergie, puisque vos murs ne laissent pas la chaleur s’échapper (ni la fraîcheur en été). En d’autres termes, vous allez chauffer moins.

Aussi, vous allez pouvoir augmenter le confort thermique de votre maison. En hiver, vous aurez moins froid et moins chaud en été.

En plus de l’isolation thermique, il y a ce qu’on appelle l’isolation acoustique qui vous permet de réduire les nuisances extérieures et vous valoriserez ainsi votre maison.

Enfin, il ne faut pas oublier que les travaux d’isolation sont un geste écolo très important. On réalise ce genre de travaux dans le but de réduire notre empreinte de carbone et diminuer notre impact sur notre environnement.

Quelles sont les techniques utilisées pour isoler les combles ?

Bien entendu, selon la configuration de votre maison, selon vos besoins et surtout, votre budget, plusieurs techniques d’isolation existent.

Que vous choisissez une technique ou une autre, on vous conseille d’utiliser un pare-vapeur. Certes, plusieurs isolants en disposent déjà (comme les isolants en panneaux ou en rouleaux), mais pour d’autres, il faudra penser à en ajouter.

Isolation par le soufflage

Si vous avez des combles perdus, difficilement accessibles ou carrément inaccessibles, la technique adaptée est le soufflage. Cette technique consiste à projeter des flocons dans vos combles (notamment, les planchers), jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte. C’est une couche homogène qui lutte parfaitement contre les ponts thermiques.

Pour les isolants de cette catégorie, on vous conseille la laine minérale (laine de verre ou laine de roche), ou la laine écologique.

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle est très rapide. En général, il faut compter entre 2 à 3 heures pour isoler 100 m².

Les panneaux isolants

Par contre, si vos combles sont facilement accessibles, vous pouvez opter pour les panneaux isolants. C’est une technique simple qui consiste à placer les panneaux sur la surface du plancher. De par leur souplesse, on vous recommande les panneaux semi-rigides, mais il faut savoir que les panneaux rigides sont plus résistants et plus durables.

Dans cette catégorie, on vous recommande le polystyrène expansé ou la laine de verre. Les travaux d’isolation par panneaux durent entre 3 à 4 heures pour 100 m².

Les rouleaux isolants

Si vous pouvez vous tenir facilement debout dans vos combles, alors, pensez aux isolants en rouleaux. Par contre, si vous allez réaliser les travaux par vous-même, évitez de laisser les interstices et veillez à recouvrir toute la surface. Là encore, on vous recommande la laine de verre.

PS : attention, pour bénéficier d’aides financières et de crédits écologiques, il est obligatoire de faire appel à un professionnel RGE (Professionnel Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour la durée de ce genre de travaux, on estime en moyenne 3 heures pour un plancher de 100 m².

Les avantages des travaux d’isolation

L’isolation des combles présente beaucoup d’avantages :

  • L’isolation des combles permet de réduire les déperditions d’énergies ;
  • L’isolation des combles permet de réduire les nuisances sonores ;
  • Les travaux sont simples et surtout, très rapides ;
  • L’isolation améliore le confort intérieur ;
  • Les travaux sont éligibles à des aides financières.

Par contre, il est recommandé de faire appel à un professionnel, bien que les travaux soient très faciles à réaliser.