Home Maison Isolation Pourquoi doit-on isoler les combles ?

Pourquoi doit-on isoler les combles ?

0
Pourquoi doit-on isoler les combles ?
  • Kerbl Essentials Lot de 10 isolateurs décalés à vis pour Bois
    Design décalé de 20 cm Peut contenir des câbles en polywire/corde/ruban de 10/20/40 mm Filetage en métal galvanisé
  • BEAUMONT Isolateur Queue Cochon diamètre 19 mm X25

L’isolation des combles est une étape très importante pour optimiser le confort au sein de votre habitation. Ces travaux ont plusieurs atouts indéniables comme l’économie d’énergie, la revalorisation du bien, des avantages écologiques…

On compte deux types différents de combles : des combles perdus et des combles aménageables. Les combles perdus sont les espaces difficilement accessibles sous votre toiture, qui sont inhabitables, tandis que les combles aménageables, comme vous pouvez le deviner, son les espaces qui peuvent se transformer en un espace de vie (chambre, bureau, salle de jeux, atelier…).

Alors, comment isoler les combles ? Quels sont les matériaux utilisés pour isoler les combles ? Quels sont les avantages de ces travaux ? Quelles sont les limites de ces travaux ? Découvrons !

Qu’est-ce que l’isolation des combles ?

L’isolation des combles consiste en des travaux qui permettent de limiter les déperditions d’énergie. On estime que plus de 30 % de la chaleur de la maison se perd via le toit, donc, dans le but de faire des économies et d’optimiser le confort au sein de votre maison, il est important d’envisager ce genre de travaux.

L’isolation permet, non seulement, de conserver la chaleur de l’habitation en hiver, mais évite également l’infiltration de la chaleur en été.

Quels sont les avantages et les limites des travaux d’isolation de combles ?

L’isolation des combles présente de nombreux avantages :

  • Les travaux d’isolation vous font gagner plus de 30 % d’économies sur les factures d’énergies ;
  • Le confort de la maison est optimisé ;
  • Certains isolants permettent également de limiter les nuisances sonores extérieures ;
  • Une fois placés, les isolants ne requièrent aucun entretien ;
  • Les travaux d’isolations sont en général, rapides et très simples à réaliser ;
  • Les ponts thermiques au niveau de votre maison sont réduits ;
  • Les travaux d’isolation permettent d’augmenter la valeur de votre bien et le revalorisent ;
  • L’isolation des combles aménageables vous fait gagner plus d’espace ;
  • Les travaux d’isolation des combles sont éligibles à des aides financières.

Par contre, même si vous pouvez très bien réaliser les travaux d’isolations de combles par vous-même, il est important de faire appel à un RGE (professionnel reconnu garant de l’environnement), pour être éligible aux aides financières, c’est une condition.

Combien coûtent les travaux d’isolation ?

Il faut savoir que la durée des travaux varie de 3 à 5 heures / 100 m², selon le type de matériau utilisé.

Le prix varie également en fonction de plusieurs critères, comme la technique appliquée, la surface à isoler et les matériaux utilisés. En moyenne, il faudra compter entre 25 € / m² et 60 € / m².

Comme on vient de l’expliquer plus haut, les travaux d’isolation vous rendent éligibles à des aides financières comme : MaPrimeRénov’ (Anah), Prime Effy, éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5.5 %.

Quels sont les matériaux utilisés pour isoler ses combles ?

Il est en général, très difficile de faire le bon choix lorsqu’il s’agit de choisir les bons matériaux pour isoler ses combles.

On compte, principalement, cinq grandes catégories d’isolants :

  • Des isolants minéraux ;
  • Des isolants naturels ;
  • Des isolants synthétiques ;
  • Des isolants minces ou multicouches ;
  • Des isolants de nouvelle génération.

Les isolants minéraux les plus prisés sont la laine de verre ou la laine de roche. Ces derniers ne sont pas combustibles et luttent contre les incendies, mais ils sont également résistants et durables dans le temps.

Les matériaux naturels laissent échapper la vapeur d’eau et réduisent considérablement l’humidité dans la pièce, tandis que le grand avantage des isolants synthétiques, c’est qu’ils sont imperméables et ne nécessitent pas l’utilisation des pare-vapeur.

Comme son nom l’indique, l’isolant mince permet de gagner de la place au moment où l’isolant multicouche est plus efficace en été en limitant la surchauffe des toits.

Enfin, les isolants nouvelle génération sont composés d’air et offrent une excellente isolation thermique et acoustique, beaucoup plus intéressante que celle offerte par les isolants traditionnels.

Notons que chaque matériau offre un niveau de résistance thermique différent. Ce critère est une autre condition qui permet de vous faire profiter d’aides financières. Il faudra donc, bien étudier son cas et ses besoins, pour réussir son choix.

  • EUROM Split Climatiseur AC2401 pour caravane, camping-car, bateau, bus, camping-car, caravane, mobil-home | Climatiseur mobile avec 2400 BTU | Modèle amélioré du légendaire climatiseur AC2400
    Les espaces ouverts jusqu'à 6,5 mètres de long peuvent refroidir l'air très bien