Home Maison Isolation Quels sont les critères d’un bon artisan pour l’isolation des combles ?

Quels sont les critères d’un bon artisan pour l’isolation des combles ?

0
Quels sont les critères d’un bon artisan pour l’isolation des combles ?

Isoler ses combles peut facilement vous faire gagner en confort thermique durant l’hiver, et même en été. Pour ce faire, il faut que les travaux soient bien effectués. Il est donc important de choisir un artisan en qui vous pouvez avoir confiance et qui soit compétent. Si vous en êtes à ce stade, continuez à lire cet article, on vous aide à faire votre choix.

Quel est l’intérêt d’isoler ses combles ?

Il est fréquent d’isoler ses murs afin de pouvoir profiter d’une meilleure performance énergétique durant les saisons les plus froides et les plus chaudes. Pourtant, se contenter des murs ne donne pas une isolation optimale de votre habitation. En effet, 30 % de la chaleur se disperse par le toit et surtout par les combles, il faut donc aussi penser à les isoler.

Une isolation bien faite de vos combles peut, tout de suite, vous faire gagner en confort et réduire vos factures. En effet, vous n’aurez plus besoin, autant qu’avant, d’utiliser vos systèmes de climatisation et de chauffage, ce qui signifie des économies et d’énergie, et d’argent. Cependant, si vous allez vous lancer dans l’isolation de vos combles, il est important que cela soit fait correctement. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel de la question.

Un artisan sera capable, grâce à une visite de votre habitation, de cerner les travaux nécessaires pour pouvoir isoler de façon optimale vos combles. En effet, il existe de nombreux types d’isolants utilisables, mais également plusieurs méthodes de pose, et chacune s’adapte à un cas particulier. À commencer par savoir si vos combles sont perdus ou aménagés, s’il faut isoler par l’intérieur ou par l’extérieur, ainsi de suite.

Vers quel artisan se tourner pour un devis ?

Si vous vous êtes décidés à isoler vos combles, vous pourriez être perdus quant à quel artisan faire appel pour pouvoir avoir un devis. En effet, de nombreux professionnels peuvent avoir leur part dans les travaux d’isolation des combles. On vous donne ci-dessous la liste de ceux qui peuvent vous être utiles :

  • l’étancheur lors de travaux de construction ou de rénovation ;
  • le plâtrier-plaquiste pour les travaux d’isolation à l’intérieur de la maison ;
  • le couvreur-étancheur pour gérer l’installation de votre toiture tout en isolant les combles.

Donc, pour commencer, vous pouvez faire appel à un étancheur, si vous souhaitez une isolation de qualité lorsque vous êtes encore au stade de construction ou bien que vous faites des travaux de rénovation. Ils sont principalement spécialisés dans l’isolation par l’extérieur. Ensuite le plâtrier-plaquiste qui s’occupe plutôt des finitions, et de l’isolation à l’intérieur de la maison. Il peut s’occuper de l’isolation de votre habitation des murs au plafond, et bien sûr des combles. Enfin, le couvreur-étancheur est surtout spécialisé dans l’installation ou la réparation des toitures, cependant, il s’occupe également de l’étanchéité et de l’isolation thermique des habitations.

L’importance de la certification RGE pour choisir un artisan

Lorsque vous choisissez un professionnel pour réaliser vos travaux d’isolation des combles. Vous devez le faire avec soin. En effet, une isolation de qualité ne peut être réalisée que grâce à un artisan compétent. Vous pouvez commencer par vérifier sa réputation ainsi que ses compétences en ce qui concerne la résistance thermique. Une façon simple de le faire est de vérifier qu’il soit certifié RGE, à savoir : « Reconnu garant de l’environnement ». C’est une mention qui sera écrite sur le devis qu’il vous proposera.

La certification RGE signifie que cet artisan est une personne sérieuse, dans la mesure où celle-ci doit être renouvelée chaque deux ans, il doit toujours être au top et à jour en ce qui concerne la performance énergétique. En effet, afin de pouvoir briguer cette mention, l’artisan doit suivre des critères spéciaux lors de ses travaux. En choisissant un artisan RGE, vous vous assurez déjà de son professionnalisme.

Enfin, il faut savoir qu’il existe des certification RGE selon les métiers. Par exemple, RGE Certibat, pour la rénovation globale d’un bâtiment, ou RGE Qualibat pour les travaux d’isolation thermique uniquement.

En conclusion, avant de vous lancer dans des travaux d’isolation de combles, vous devez choisir avec soin l’artisan qui s’en occupera. Il existe plusieurs façons de choisir le professionnel ou l’entreprise à qui vous pouvez faire confiance, mais commencez déjà par vérifier que ce dernier a une certification RGE qui prouve qu’il est engagé vis-à-vis de l’environnement.