Home Maison Isolation Pourquoi opter pour l’isolation écologique des combles ?

Pourquoi opter pour l’isolation écologique des combles ?

0
Pourquoi opter pour l’isolation écologique des combles ?

Vous souhaitez isoler vos combles afin de pouvoir profiter d’une isolation thermique et phonique qui vous permettra d’améliorer votre confort quotidien. Eh bien, pourquoi ne pas tenter l’isolation écologique. Ainsi, vous pourrez participer à la préservation de votre environnement, tout en ayant une isolation de qualité. Si vous hésitez encore, lisez cet article, on vous parle de tous les avantages de l’isolation écologique des combles.

Avantages environnementaux de l’isolation écologique des combles

Opter pour un isolant biosourcé pour vos combles, peut avoir un impact écologique positif important. En effet, cela permet à la fois de réduire l’empreinte carbone ainsi que la quantité d’énergie grise.

Commençons par détailler l’empreinte carbone. Celle-ci désigne la quantité de gaz à effet de serre qui est émise durant la production d’un kilogramme de matériau d’isolation. D’un point de vue écologique et de préservation de l’environnement, il est idéal que cet indice soit très bas. Selon l’isolant utilisé, par exemple, les laines minérales peuvent provoquer une empreinte carbone qui s’élève jusqu’à un indice de 10. D’autres isolants peuvent limiter les dégâts à 1, et même passer au négatif. Il faut donc choisir avec soin son isolant pour combles.

L’énergie grise, elle, c’est la quantité d’énergie invisible ou cachée qui est consommée lors de la production d’un kilogramme de matériau isolant. Il est connu que lors d’un processus de production, chaque étape nécessite de l’énergie, de la matière première jusqu’au produit fini. Tout comme pour l’empreinte de carbone, l’énergie grise doit être minimale afin de préserver l’environnement. Heureusement, les isolants écologiques produisent jusqu’à 10 fois moins de cette énergie que d’autres matériaux. Par exemple, le chanvre, qui est à la fois recyclé et recyclable, est idéal pour une isolation écologique.

Avantages économiques de l’isolation écologique des combles

Un des plus grands avantages de l’isolation écologique des combles, en plus, évidemment, d’aider à préserver la planète, est qu’elle est très économique ! En effet, grâce aux isolants biosourcés, vous allez jouir d’une isolation thermique et phonique excellente, en été et en hiver. Inutile donc de faire appel trop souvent aux appareils de chauffage et de climatisation, ce qui signifie une facture d’électricité ou de gaz moins importante. L’isolation écologique a également d’autres avantages, parmi eux :

  • Très bonne isolation thermique et phonique ;
  • durable et économique ;
  • des propriétés hygrométriques très utiles ;
  • très respectueuse de l’environnement ;
  • résistante au feu et ne nuit pas à la santé.

Bien que les premiers travaux peuvent revenir chers, vous pouvez chercher des aides gouvernementales et voir si vous êtes éligibles. De plus, ce prix est fortement raisonnable lorsqu’on investit pour le long terme. En effet, la durabilité et la longévité des isolants biosourcés font que vous n’aurez pas besoin de les refaire de sitôt, ni de penser à les remplacer ou à les entretenir. De plus, ainsi, vous réussissez, à la fois, à servir vos intérêts grâce à des performances thermiques et phoniques excellentes, tout en réduisant l’impact négatif sur l’environnement. Enfin, l’avantage final, est que les isolants utilisés n’ont pas de conséquences sur la santé et ne prennent pas feu. C’est donc une solution à la fois sécurisée et saine.

Avantages sanitaires de l’isolation écologique des combles

Il est connu que la plupart des isolants classiques peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé, notamment provoquer des allergies, des irritations de la peau et des yeux et autres désagréments respiratoires. Vous serez heureux de savoir que lors de l’installation des isolants bisourcés, vous n’aurez même pas besoin de vous protéger. De plus, si les matériaux classiques ont tendance à créer des composés organiques volatiles avec le temps, car ils se détériorent, la plupart des isolants écologiques vieillissent sans ce souci, ce qui permet de garder l’air sain et de protéger, par exemple, les personnes souffrantes d’asthme.

Enfin, il faut dire que les isolants écologiques jouissent de capacités hygrorégulatrices. Cela signifie qu’ils sont capables de préserver une qualité saine de l’air qui les entoure, car elles peuvent réguler de façon précise le taux d’humidité. Non seulement, cela permet d’avoir un air respirable et idéal pour les personnes fragiles, mais également qu’ils sont résistants au feu.

En conclusion, l’isolation des combles est importante pour pouvoir vous assurer une bonne qualité de vie. Afin de maximiser ce confort, tout en préservant l’environnement, optez pour l’isolation écologique, aussi efficace que ecofriendly.